Axel Allag, Media365, publié le mardi 24 décembre 2024 à 13h00
L'avenir du technicien du Bayer Leverkusen et du maître à jouer des champions d'Allemagne est considéré avec un certain optimisme par Fernando Carro.
Le Bayer Leverkusen, dauphin du Bayern Munich (à 4 points) et toujours en course pour le top 8 de la C1 (4ème), songe à l'avenir. A court terme, ce sont bien sûr les situations respectives de Xabi Alonso et de Florian Wirtz qui interrogent. Le premier, qui a réalisé un retentissant doublé la saison passée pour sa première expérience sur une saison complète en tant que coach (Bundesliga, Coupe d'Allemagne, une seule défaite en finale de Ligue Europa) avait repoussé les avances du Bayern Munich pour rester sur le banc lors de cet exercice.
Alonso impliqué dans la planification de la saison prochaine
Malgré son contrat prolongé jusqu'en 2026, le champion du monde 2010 et champion d'Europe 2008 et 2012 avec la Roja, plus que d'autres entraîneurs, voit son futur évoqué dans un nombre restreint de clubs, mais le Bayer aspire bien à continuer son chemin victorieux avec lui, comme affirmé par Fernando Carro, le directeur général espagnol du club allemand (pour le quotidien Kölner Stadt-Anzeiger). Valorisant la "relation très étroite de confiance" entretenue avec la famille de Xabi Alonso, ce dernier et son agent, le dirigeant s'est montré positif quant à un futur commun. "Nous supposons qu'il va rester. Il n'y a aucun autre signal ni aucun autre signe", a-t-il admis, expliquant qu'Alonso était "impliqué dans tous les processus et la planification, même au-delà de la saison".
"Nous souhaitons que Florian Wirtz reste à Leverkusen au moins jusqu'à la Coupe du monde 2026"
L'autre dossier sensible mène donc à Florian Wirtz, au club depuis 2020 (chez les moins de 19 ans) et qui ne cesse d'impressionner après son explosion la saison passée. Sous contrat jusqu'en 2027, le milieu offensif valorisé à 140 millions d'euros par le site spécialisé Transfermarkt brille toujours actuellement (12 buts et 8 passes décisives). La volonté du Bayer étant, logiquement, de le conserver pour quelques mois supplémentaires. "Nous souhaitons que Florian Wirtz reste à Leverkusen au moins jusqu'à la Coupe du monde 2026", a avancé Carro, estimant une prolongation comme "raisonnable" et même discutée avec la famille de l'international allemand.