Clément Pédron, Media365, publié le mardi 24 décembre 2024 à 22h05
De Nicolas Batum, Rudy Gobert en passant par Victor Wembanyama aux rookies Alexandre Sarr, Pacome Dadiet ou Zaccharie Risacher, tous ont entamé la saison 2024-2025 de NBA avec divers objectifs. Tour d'horizon des points de passage des Français...
Victor Wembanyama a lancé l'acte 2 de sa nouvelle vie aux États-Unis. Un an après avoir été drafté en première position par San Antonio, l'ailier fort/pivot est bien décidé à hisser les Spurs tout en haut de l'affiche. Pour ses débuts en NBA, le natif du Chesnay avait été couvé par le staff de sa franchise mais laissé libre de ses mouvements, lui permettant d'avoir de bonnes statistiques tout de même (21 points, 10 rebonds, 4 passes en moyenne). Pour cette deuxième saison, le Français a clairement changé de braquet et veut placer San Antonio en playoffs. Au 13 décembre 2024, Victor Wembanyama a augmenté de deux unités sa moyenne de points (23) et a encore réalisé de splendides performances à l'image de son deuxième five-by-five (cinq unités dans les catégories statistiques majeures) ou de son premier match à 50 points contre Washington.
Drafté en première position cette année par Atlanta, Zaccharie Risacher est en pleine découverte de la NBA, de son rythme et de son système. L'ancien joueur de Bourg-en-Bresse a logiquement encore un peu de mal à se relâcher et à trouver la mire. Pour sa première saison aux États-Unis, l'ailier a du temps de jeu et compte 11 points de moyenne. À Washington, Bilal Coulibaly est en train de faire son trou pour sa deuxième saison en NBA. Après une première expérience réussie où il montré son talent et sa capacité de progression, le N°0 élève déjà ses standards cette saison (11 points de moyenne) à l'image de ses 17 points le 9 décembre dernière. Le natif de Saint-Cloud veille également sur Alexandre Sarr, l'autre Français de la franchise, drafté en 2ème position en 2024. Le pivot progresse toutes les semaines et a déjà claqué un joli record de points en novembre dernier (20).
Batum et Gobert en meneur de loups
Rudy Gobert dispute sa douzième saison en NBA, la troisième avec les Timberwolves. Le N°27 affiche une belle moyenne de 10 points et 11 rebonds, de quoi lui permettre de rêver à un cinquième titre de défenseur de l'année en NBA. Après ses Jeux Olympiques de Paris 2024 réussis, Guerschon Yabusele a cassé son contrat avec le Real Madrid pour rejoindre Philadelphie et les Sixers. Et le moins que l'on puisse dire est qu'il est en passe de réussir son pari avec ses 10 points et 5 rebonds en moyenne. Nicolas Batum, Rayan Rupert, Sidy Cissokho, Pacome Dadiet, Tidjane Salaun, Moussa Diabaté et Ousmane Dieng sont plus discrets, pas toujours pour les mêmes raisons. Le premier cité (35 ans) a plutôt un rôle de cadre quand les autres sont très jeunes et doivent apprendre les rouages de la NBA.