Clément Pédron, Media365, publié le mercredi 25 décembre 2024 à 07h56
Le mercato 2024 semble avoir été légèrement plus calme que d'habitude. Néanmoins, certains éléments ont été achetés à prix d'or à commencer par le Français Leny Yoro du LOSC à Manchester United pour 62 millions d'euros ou encore Julian Alvarez, recruté par l'Atlético Madrid contre une somme de 75 millions d'euros.
Contrairement à l'été 2023, le mercato 2024 n'a pas été (trop) marqué par une razzia des clubs provenant d'Arabie saoudite. On peut même dire qu'il a été plutôt « calme » si l'on se réfère aux dernières années. On en veut pour preuve que le transfert le plus onéreux de l'inter-saison est évalué à moins de 80 millions d'euros, loin des 222 millions du PSG pour Neymar par exemple. Même si les chiffres sont toujours aussi aberrants, les clubs ont plutôt été « raisonnables ». La palme de la plus grosse dépense revient cette année à l'Atlético Madrid avec un chèque de 75 millions d'euros pour l'achat de Julian Alvarez. Pourtant peu habitués à lâcher de telles sommes, les Colchoneros ont craqué sur l'Argentin, auteur de 19 buts et 13 passes décisives en 54 rencontres toutes compétitions confondues avec Manchester City.
Le deuxième transfert concerne un joueur pas forcément plus connu que Julian Alvarez. Ce serait même le contraire puisqu'il s'agit de Dominic Solanke. Le natif de Basingstoke en Angleterre n'est pas un très jeune joueur (27 ans) mais à en croire la sommé dépensée par Tottenham pour le faire venir de Bournemouth (64,3 millions d'euros), il en vaut la chandelle. Auteur de 19 buts et 3 passes décisives en 38 rencontres la saison dernière, l'international des Three Lions a changé de dimension en rejoignant Tottenham. Avec les Spurs depuis le lancement de cet exercice 2024-2025, l'attaquant en est à 7 buts et 3 passes décisives en 19 rencontres toutes compétitions confondues.
Yoro, premier Français
Le troisième transfert le plus onéreux en 2024 est celui d'un Français : Leny Yoro ! Le défenseur de 19 ans a été recruté par Manchester United à Lille contre la modique somme de 62 millions d'euros. Et c'est un pari d'avenir, sur un élément prometteur, pour les Red Devils. Et même si ce n'est plus Erik ten Hag qui dirige l'équipe, le nouvel entraîneur Ruben Amorim devrait compter sur lui une fois qu'il sera bien remis de ses blessures. Blessé au métatarse du pied gauche lors d'un match amical de pré-saison et opéré dans la foulée, Leny Yoro a repris doucement la compétition et était titulaire le 7 décembre dernier dans un 3-4-2-1 lors de la défaite de Manchester United contre Nottingham Forest. Derrière lui, on retrouve un autre Tricolore avec Moussa Diaby. Après avoir connu le PSG, le Bayer Leverkusen et Aston Villa pendant une saison, l'ailier a cédé aux charmes de l'Arabie saoudite et d'Al-Ittihad contre un chèque de 60 millions d'euros pour les Villans. Pedro Neto (Wolverhampton à Chelsea pour 60 millions d'euros) et Joao Neves (Benfica à Paris pour 59,9 millions d'euros) complètement le Top 6.