Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 24 décembre 2024 à 18h47
Alors que les participants du Vendée Globe passent le réveillon de Noël en solitaire, ils se consolent comme ils peuvent, avec des cadeaux de leurs proches mais aussi un repas de fête pour certains.
Comme lors de chaque édition du Vendée Globe, les skippers, qui sont encore 36 en course après les quatre abandons déjà enregistrés, vont passer le réveillon de Noël en mer, seuls sur leur bateau. Mais ils vont tout même tenter, tant bien que mal, de vivre "un moment festif", comme l'explique en habitué Arnaud Boissières (La Mie Câline), qui participe à la mythique course en solitaire pour la cinquième fois.
Aujourd'hui 27e d'un classement général toujours dominé par Yoann Richomme (Paprec Arkéa) et Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance), qui ont franchi le cap Horn, le Bordelais, qui a croisé Eric Bellion (28e, Stand As One - Altavia), va profiter, comme il le confie à Ouest-France, d'un "plat amélioré" pour son dîner du réveillon.
"Une blanquette de veau préparée par ma grande sœur, explique-t-il. Elle est là, dans une boîte. Le matin j'aurai des pâtes à la truffe, avec une petite goûte de Génépi. J'ai aussi une petite bouteille de Château La Verrière spécialement pour l'événement. J'ai aussi des M amp; M'S « I love Cali » (son surnom, ndlr). À bord, j'ai un bonnet de père Noël, j'ai une barbe blanche. J'ai aussi de belles chaussettes de père Noël."
Aussi un "coup de blues"
De quoi rester dans l'ambiance de Noël... Mais malgré ces repas plus festifs, avec les cadeaux qui vont avec, tous les navigateurs ne vivent pas de la même manière ce moment forcément particulier, qu'ils vont passer seuls plutôt qu'en compagnie de leurs proches.
Le Belge Denis Van Weynbergh, pour sa première participation au Vendée Globe avoue "qu'émotionnellement, c'est difficile de passer Noël loin de ses proches et dans des milieux quand même un peu hostiles ici, reconnaît le skipper D'Ieteren Group. Mais je me dis que c'est quand même une chance incroyable de passer un Noël comme ça, près de l'Australie, en faisant le Vendée Globe, ça n'arrive pas souvent dans une vie, ni à tout le monde, donc je me considère comme un VIP." Ce qui ne l'empêchera toutefois pas d'avoir un petit "coup de blues" au moment de réveillonner.