Faraj Benlahoucine, Media365, publié le mardi 24 décembre 2024 à 14h56
Max Purcell est provisoirement suspendu pour dopage depuis le 12 décembre. L'Australien a ingéré par voie intraveineuse une quantité illicite de vitamines.
Sévèrement ébranlé par les affaires de dopage de Jannik Sinner et d'Iga Swiatek, le tennis est une nouvelle fois secoué en cette fin d'année 2024. Max Purcell est provisoirement suspendu depuis le 12 décembre. De son plein gré, l'Australien a accepté sa sentence, reconnaissant une erreur de sa part. "Comme annoncé par l'ITIA (l'Agence internationale pour l'intégrité du tennis, ndlr), j'ai volontairement accepté une suspension provisoire comme j'ai reçu sans le savoir une perfusion intraveineuse de vitamines dépassant la limite autorisée de 100 ml" a rédigé le 105eme joueur du classement ATP sur Instagram.
"J'étais totalement convaincu que j'avais tout fait pour respecter les règles de l'Agence Mondiale Antidopage. Mais les données ont montré que ça allait au-dessus de 100ml, même si j'avais dit à la clinique que j'étais un sportif professionnel et que j'avais besoin d'une perfusion en dessous de 100ml" s'est-il justifié. Il n'en demeure pas moins suspendu le temps que la lumière soit faite. Tant qu'il n'est pas réhabilité, Max Purcell a l'interdiction formelle de jouer, mais également d'entraîner ou d'assister à des manifestations de la petite balle jaune.
Purcell vainqueur de Wimbledon et de l'US Open en double
"La nouvelle a été dévastatrice pour moi car je suis fier d'être un athlète qui respecte les règles antidopage. J'ai donné l'information à l'ITIA et j'ai été aussi transparent que possible. J'espère être de retour le plus vite possible" a regretté l'Australien qui à défaut de briller en simple, reste un redoutable candidat en double. Lauréat à Wimbledon en 2022, cette année il a également soulevé l'US Open aux côtés de son compatriote Jordan Thompson, aux dépens des Allemands Kevin Krawietz et Tim Puetz.