Marie Mahé, Media365 : publié le samedi 02 novembre 2024 à 12h00
Avant la demi-finale d'Ugo Humbert au Rolex Paris Masters, Jérémy Chardy, son entraîneur, a évoqué, auprès de L'Equipe, leur relation forte.
Jérémy Chardy est un entraîneur ravi. Présent aux côtés de son compatriote Ugo Humbert, depuis sa retraite de joueur prise au mois de juillet 2023, l'ancien membre du top 30 mondial est aux premières loges de la très belle semaine de son petit protégé, du côté du Rolex Paris Masters. Ce samedi après-midi, dans le cadre des demi-finales de ce dernier Masters 100 de la saison 2024, Ugo Humbert, 18eme joueur mondial et tête de série n°15, va affronter le Russe Karen Khachanov, 21eme joueur mondial. Avant cette rencontre, Jérémy Chardy s'est exprimé, ce samedi, dans les colonnes du quotidien sportif français L'Equipe. L'entraîneur d'Humbert a notamment évoqué cette association qui n'était visiblement pas vraiment prévue : "Je n'y avais pas pensé. J'avais toujours dit que j'essaierais de redonner à un jeune les choses que j'avais apprises, mais entraîner, ce n'était pas du tout ce que je voulais faire, ce n'était pas quelque chose de prévu. Avec Ugo, on est devenus amis pendant les Jeux de Tokyo (en 2021). Il a traversé une période compliquée, alors il m'a demandé après mon opération si je pouvais l'aider. On a commencé quand j'étais encore joueur. Et c'est marrant parce que j'ai joué mon dernier match contre (Carlos) Alcaraz à Wimbledon (6-0, 6-2, 7-5, au premier tour en 2023) et, le lendemain, j'étais déjà sur le court avec lui parce qu'il jouait son match (défaite en cinq manches contre l'Australien Jason Kubler). Je n'ai pas eu un jour de retraite."
Chardy : "Que je sois son entraîneur ou pas, on est amis"
Finalement, les deux hommes ont noué une relation particulièrement forte et Chardy est donc toujours présent aux côtés d'Humbert, un an et demi après : "Déjà, que je sois son entraîneur ou pas, on est amis. J'ai aussi une "chance", c'est qu'avec mes autres activités, je n'ai pas besoin de l'entraîner. Je le fais parce que j'ai envie, parce que ma famille est aussi d'accord pour que je l'entraîne, parce que ma femme adore Ugo. Et du coup, je suis complètement libre, je lui dirai toujours la vérité, que ça lui plaise ou pas. (...)"