Aurélien Canot, Media365, publié le dimanche 12 janvier 2025 à 13h36
Paula Botet et Quentin Fillon Maillet, tous deux vainqueurs du sprint cette semaine et qui représentaient les Bleus dimanche à Oberhof sur le relais mixte simple ont permis à l'équipe de France de grimper de nouveau sur le podium, en terminant 2emes derrière la Finlande.
Les Bleus encore sur le podium. Les deux succès sur le sprint, avec un triplé pour les hommes, et celui de Lou Jeanmonnot samedi sur la poursuite n'ont visiblement pas contenté cette équipe de France qui en veut toujours plus et avait connu une semaine déjà exceptionnelle sur la neige d'Oberhof (Allemagne). Alors, dimanche, ces Français irrésistibles actuellement en ont remis une couche dans l'excellence en s'offrant un nouveau Top 3, cette fois sur le relais mixte simple. Il faut dire que les Tricolores étaient représentés par deux de leurs héros de la semaine : Paula Botet, qui découvrait la spécialité, et Quentin Fillon Maillet. Soit les deux vainqueurs du sprint quelques jours plus tôt. Mais aussi deux biathlètes insatiables qui comptaient bien sur leur première association pour propulser de nouveau les couleurs françaises au sommet. Ils n'en sont pas passés loin. La victoire était d'ailleurs toujours jouable au sortie du dernier pas de tir, qui avait vu Botet ressortir juste derrière Suvi Minkkinen.
La Finlande dans l'histoire
La Bressanne, qui avait signé jeudi son premier succès en Coupe du monde alors qu'elle faisait son grand retour dans la catégorie après deux ans passés en IBU, s'est arraché et a tout donné dans les derniers mètres pour revenir sur sa rivale. Mais sans réussir ("J'ai assez vite vu que je n'arrivais pas à reprendre du temps sur elle") à empêcher la Finlandaise, en grande forme (NDLR : Elle est 5eme du classement général), d'offrir à son pays la toute première victoire de son histoire en relais mixte simple (tandis que l'Allemagne décroche son premier podium de la semaine et que la Norvège est passée au travers), avec cinq pioches à l'arrivée pour les vainqueurs, contre huit pour l'équipe de France. "J'ai pris plaisir, il y a eu de belles choses et Paula a fait une belle course aussi", appréciait néanmoins après-coup Fillon Maillet, un temps en tête mais sans réussir à conserver la tête. Botet avait également le sourire. Pour son premier relais, l'héroïne du sprint termine à une magnifique 2eme place. Excusez du peu.