Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 12 janvier 2025 à 08h47
En gagnant à Rennes (2-1), l'Olympique de Marseille a consolidé sa 2eme place derrière le Paris-SG.
On connaît le leader du championnat de France, le Paris-SG, comme c'est très souvent le cas depuis une dizaine d'années maintenant. Cette saison, son dauphin s'affirme de plus en plus. L'AS Monaco, neutralisée à Nantes (2-2) vendredi soir en ouverture de la 17eme journée de Ligue 1, se détache et perd du terrain. Le solide dauphin en ce début d'année 2025, c'est l'Olympique de Marseille. L'équipe phocéenne a signé un 7eme match de suite sans défaite toutes compétitions confondues et une 6eme victoire en allant l'emporter à Rennes (2-1) , samedi soir. C'est un 5eme succès consécutif à l'extérieur, une première en L1 depuis novembre 2022-mars 2023 (il y en avait eu 8). L'OM possède désormais 5 points d'avance sur Monaco.
Rulli, une exception en Europe
L'OM a construit sa victoire grâce notamment aux performances de Géronimo Rulli et Mason Greenwood . Le gardien argentin a signé plusieurs parades déterminantes dont une sur un penalty d'Arnaud Kalimuendo. C'est son 3eme « péno » repoussé cette saison en championnat après ceux contre Brest et Lyon. Dans les 5 grands championnats européens, le portier est le seul à avoir arrêté 3 penalties sur 3 tentatives adverses. Quant à Greenwood, il a marqué son 11eme but et rejoint Jonathan David en tête du classement des meilleures gâchettes de L1, et signé une 3eme passe décisive en déposant le ballon sur la tête d'Adrien Rabiot. « On a été patients, cela n'a pas été notre meilleur match. On a été mené et on a eu du caractère pour revenir dans le match et aller gagner », a d'ailleurs relevé le milieu de terrain français.
De Zerbi : « La mentalité a fait la différence »
Roberto De Zerbi a encore affiché sa soif de vaincre au coup de sifflet final. Et sa joie auprès de la presse. Le coach marseillais a qualifié la rencontre de « match difficile et une victoire incroyable contre une bonne équipe. C'est difficile de réussir à trouver les solutions pour marquer, frapper au but. En seconde période, on méritait vraiment de gagner ce soir. Je pense que la mentalité a fait la différence, on a bougé le ballon avec de la qualité, on s'est créé deux ou trois occasions et Géronimo Rulli a encore fait un match énorme, il ne faut pas l'oublier. Mardi, il faut gagner pour continuer en Coupe de France » Dans deux jours, l'OM sera déjà de retour à l'occasion de la réception de Lille en 16emes de finale de la Coupe.