Jean Canesse, Media365, publié le 11 janvier
Emmené par un très bon Greenwood (buteur et passeur), l'OM s'est imposé à Rennes (1-2) et creuse l'écart sur Monaco. Les Phocéens reviennent provisoirement à quatre points du PSG.
"On pensait qu'ils allaient nous chercher un peu plus." Au micro de DAZN à la pause de ce Rennes-OM samedi soir, Valentin Rongier n'avait pas hésité à reconnaître une forme de surprise. Face à des Bretons ultra pressants dans leur camp mais également positionnés très bas, le collectif marseillais a longtemps patiné. Et sa stratégie de patience, sans véritable prise de risques, n'a pas vraiment fonctionné.
Avec pourtant la même équipe alignée que celle du carton face au Havre (5-1), le seul retour d'Hojbjerg entraînant celui de Nadir sur le banc, les Ciel et Blanc ont comme souvent cette saison confisqué le ballon à leurs adversaires. Deuxièmes de Ligue 1 dans ce domaine, derrière le PSG, les joueurs de Roberto De Zerbi ont surtout tourné à vide avant de se faire sérieusement bousculer par Rennes.
Rulli arrête encore un penalty
À l'approche de la demi-heure, les Bretons ont connu un immense temps fort et Kalimuendo s'y est pris à trois fois pour ouvrir le score. L'ancien Parisien a d'abord raté un premier face à face avec Rulli (28ème), il a ensuite échoué sur penalty face au gardien argentin (32ème), déjà auteur de trois arrêts cette saison dans ce domaine, mais c'est bien lui qui a lancé le match à bout portant après un bon centre d'Assignon (1-0, 43ème). Le problème, pour Rennes, c'est que ce but a justement fait voler en éclat la stratégie marseillaise. Et que Greenwood a égalisé à peine deux minutes plus tard, au terme d'une action collective enfin audacieuse (1-1, 45ème).
Handicapé ensuite par la sortie de Kalimuendo dès la pause, dans le cadre d'un protocole commotion, le SRFC a encaissé un nouveau but dès la reprise. Greenwood s'est alors mué en passeur et Rabiot en buteur, de la tête (1-2, 49ème). Incapable de créer le moindre danger en seconde période, le collectif breton n'a pas su éviter une défaite qui aurait pu être plus lourde sans les nombreux arrêts de la recrue Samba (61ème, 64ème, 64ème, 90ème+5). Au classement, Rennes reste englué au 13e rang, un petit point devant la zone rouge, alors que l'OM renforce à l'inverse sa deuxième place. Les Phocéens comptent désormais cinq points d'avance sur Monaco (3ème), six sur Nice (4ème) et sept sur Lille (5ème) dans la course à la Ligue des champions. Le leader parisien, à quatre longueurs, reprendra lui ses sept points d'avance dimanche soir s'il domine le barragiste Saint-Etienne.