Champions Cup - Toulouse : Les regrets de Dupont

Champions Cup - Toulouse : Les regrets de Dupont ©Icon Sport, Media365

Guillaume Marion, Media365 : publié le samedi 11 janvier 2025 à 20h30

Après la victoire ce samedi de Toulouse sur la pelouse des Sharks (20-8), Antoine Dupont n'a pas a caché sa déception de rentrer en France avec seulement quatre points, et non cinq.

Ce samedi après-midi, à Durban, si Toulouse ne s'est pas fait manger par les Sharks, le champion d'Europe en titre n'était pas complètement satisfait de son précieux succès ramené d'Afrique du Sud. En effet, en s'imposant mais sans obtenir le bonus offensif (20-8), les joueurs d'Ugo Mola n'ont pris que quatre points, et non cinq comme ils l'espéraient, ce qui permet à Bordeaux-Bègles de prendre seul la tête du groupe 1 de Champions Cup (15 points contre 14 pour Toulouse), grâce à un très, très large succès sur la pelouse d'Exeter (69-17). A l'issue de la rencontre, Antoine Dupont était déçu par ce scénario. « Le sentiment est mitigé. On savait que ce serait très compliqué de venir gagner ici (...) et on sait combien tous les points sont importants dans cette compétition. Donc, il y a des regrets de ne pas avoir réussi à ramener ce bonus », a notamment expliqué le demi de mêlée toulousain.

Dupont n'a pas oublié la saison 2022-23

« On n'est plus maître de notre destin. Si l'UBB prend cinq points le week-end prochain, on sera 2eme. (...) On savait que ce déplacement serait compliqué, on l'avait cochée dès le début du calendrier. On a essayé de mettre en place tout ce qui était possible pour être les meilleurs possibles. Ça n'a pas suffi ici, même si on a gagné, car ce point aurait été hyper important. Il y a deux ans, à Sale, on n'avait pris que quatre points. A l'époque, on s'en était satisfait, et on perd la demie au Leinster trois mois après, a par la suite rappelé Dupont, dans des propos recueillis par Rugbyrama. Donc, on verra ce que l'avenir nous réserve. » Pour rappel, en 2022-23, Toulouse avait fini d'un rien derrière La Rochelle et avait donc dû se rendre en Irlande pour défier le Leinster en demi-finale (défaite 41-22). Et cela, le capitaine du XV de France ne l'a visiblement pas oublié. Lors de la réception des Sharks la semaine prochaine, Bordeaux-Bègles n'aura pas le droit à l'erreur car Toulouse espère bien encore les coiffer au poteau.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.