Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 11 janvier 2025 à 18h16
Comme Toulouse en décembre, Bordeaux-Bègles est allé étriller Exeter en Champions Cup, s'imposant 17-69 avec onze essais marqués.
Bordeaux-Bègles et Toulouse ne s'affronteront pas dans cette phase de poules dans la Champions Cup, alors parviendront-ils à se départager en tête du groupe 1 ? Les Girondins ont en tout cas fait un petit pas ce samedi, en prenant le bonus, contrairement aux Toulousains, qui jouaient à la même heure. Bordeaux-Bègles, leader du championnat de France, était en déplacement à Exeter, avant-dernier du championnat anglais et bien loin du niveau qui avait fait de lui un champion d'Europe 2020. Toulouse s'y était imposé 21-64 en décembre avec dix marqués, et l'UBB a fait encore mieux, avec une victoire 17-69, avec onze essais marqués !
Lucu omniprésent
Ce sont pourtant les Chiefs qui avaient ouvert le score, dès la 8eme minute, grâce à Paul Brown-Bampoe, qui a intercepté une passe de Matthieu Jalibert pour Pablo Uberti dans son propre camp et a remonté tout le terrain pour aller marquer dans le coin droit (5-0). Mais les Bordelais ont rapidement réagi. A la 10eme, après une grosse accélération de Yoram Moefana, Maxime Lucu s'est retrouvé seul face aux poteaux pour aller marquer (5-7). Puis cinq minutes plus tard, Lucu a cette fois trouvé Romain Buros côté droit, qui a transmis à Damian Penaud, qui a filé jusqu'au coin droit (5-14). A la demi-heure de jeu, Lucu, décidément dans tous les bons coups, s'est offert son deuxième essai de la partie, après un superbe travail de Penaud (5-21). Et cinq minutes plus tard, face à des Chiefs complètement dépassés dans leurs 22, un troisième international français a marqué un essai pour l'UBB, synonyme de bonus offensif, en la personne de Louis Bielle-Biarrey, qui est allé aplatir à droite des poteaux suite à une passe de Jalibert, lui-même servi par Lucu (5-26). Après la sirène, Maxime Lamothe a mis les avants à l'honneur, après un ballon porté qui s'est s'écroulé dans l'en-but (5-31, mt).
Un triplé pour Penaud
La messe était déjà dite, mais Bordeaux-Bègles a continué d'aller de l'avant en deuxième période. Dès la 44eme, Damian Penaud a inscrit son deuxième essai, après un petit coup de pied de Bielle-Biarrey, après une magnifique remontée de terrain, Exeter ayant bénéficié d'une touche dans son propre camp quelques secondes auparavant (5-36). Les Chiefs sont enfin parvenus à marquer quatre minutes plus tard, une nouvelle fois par Brown-Bampoe, après une touche qui, cette fois, a été bien jouée par son équipe (12-36). Mais l'UBB n'a rien lâché et a été récompensée par un nouvel essai, signé Cyril Cazeaux, en force dans le coin droit (12-43). A l'heure de jeu, Bielle-Biarrey y est lui aussi allé de son doublé, au sein d'une défense anglaise aux abois (12-50). Et sur le renvoi, Penaud a intercepté un ballon puis transmis à Jalibert, sous les poteaux (12-57). C'était beaucoup trop facile pour les Girondins, qui ont marqué un nouvel essai à la 66eme par Yann Lesgourgues, tout juste entré en jeu et servi par Rohan Janse van Rensburg (12-62). Le carton rouge écopé par Toma Taufa à la 68eme pour un placage haut sur Ben Hammersley, tout comme l'essai marqué par ce même Hammersley deux minutes plus tard (17-62) resteront anecdotiques. L'UBB n'a d'ailleurs par été perturbée, puisqu'elle a inscrit un nouvel essai, le onzième et dernier, par Penaud dans le coin droit après avoir cassé plusieurs placages (17-69). C'est donc une victoire à cinq points pour les Girondins, qui prennent la tête du groupe avant de recevoir les Sharks dimanche prochain. Pour un nouveau festival ?