Axel Allag, Media365, publié le dimanche 12 janvier 2025 à 13h00
Le président de la FFF, Philippe Diallo, s'est confié au micro de Téléfoot concernant le dossier du futur sélectionneur de l'équipe de France après l'annonce de Didier Deschamps d'arrêter en 2026.
Concernant la succession de Didier Deschamps à la tête de l'équipe de France, deux noms reviennent inévitablement, à savoir ceux de l'idole Zinédine Zidane et de Thierry Henry, médaillé d'argent avec les Bleuets lors des dernier Jeux olympiques de Paris 2024. Le premier, qui n'a plus entraîné depuis 2021 et son départ du Real Madrid, ressemble bien sûr à une évidence pour Adil Rami, champion du monde 2018, qui s'est confié à Telefoot ce dimanche. "Il a l'expérience, il a la carrière qu'il faut et puis les joueurs... Tu ne peux que te battre pour un mec comme ça", a mis en avant l'ancien défenseur du LOSC ou encore de l'OM.
Clichy estime qu'Henry est un successeur "légitime" à Deschamps
Le son de cloche a été différent concernant Gaël Clichy, ancien adjoint de Thierry Henry chez les Bleuets. "Forcément, quand tu sors d'une compétition comme les JO après tant d'années où l'équipe de France n'a pas su performer et qu'il te ramène une médaille d'argent"... a souligné l'ancien défenseur latéral, n'oubliant pas non plus que le champion du monde 1998 et d'Europe 2000 a su durant 8 semaines "créer un groupe qui a procuré des émotions au pays". En faisant donc de lui un successeur "légitime" à Didier Deschamps sur le banc de l'équipe de France.
Concernant le décideur, à savoir Philippe Diallo, c'est la patience qui sera nécessaire même si le président de la FFF n'a pas caché être au courant des désirs exprimés depuis mardi soir. "J'entends ce que veulent les fans, ce que veulent les Français. Lorsque viendra cette Coupe du monde, j'annoncerai la décision que j'aurai prise". D'ici là, beaucoup d'encre devrait couler concernant ce dossier sensible et dans lequel chacun, à sa manière, a sa préférence.