Jean Canesse, Media365, publié le dimanche 12 janvier 2025 à 16h07
Alors que le PSG peut reprendre ce dimanche soir sept points d'avance sur l'OM (2eme), le gardien Géronimo Rulli et l'ex-défenseur Rod Fanni n'ont pas abandonné l'idée du titre.
"Rulli, je l'ai voulu à tout prix". Avant même la victoire 2-1 de l'OM à Rennes et le nouveau penalty arrêté par son gardien face à Arnaud Kalimuendo samedi soir, Roberto De Zerbi disait déjà tout le bien qu'il pensait du joueur arrivé cet été sur la Canebière en provenance d'Amsterdam. Un portier argentin qui a "encore fait un match énorme" face aux Bretons, du propre aveu de son entraîneur, toujours aussi ravi de le compter dans ses rangs. "Il fait la différence depuis la première journée contre Brest, a poursuivi de Zerbi, pas seulement dans les parades mais aussi dans le jeu, à la relance. Je place son arrivée au même niveau que celles de Rabiot, Hojbjerg ou Greenwood. C'est un joueur fantastique."
Un joueur fantastique, sans doute, ambitieux, c'est évident. Après le précieux succès du weekend en Ile-et-Vilaine, le champion du monde 2022 s'est senti pousser des ailes et n'a pas caché ses envies de titre. "Je suis à quatre points du PSG. C'est ma mentalité, je veux gagner. Je n'ai pas peur de le dire, a confié Géronimo Rulli au sortir du match, avant de poursuivre. On est très content parce qu'on a fait un très bon match. On a gagné le respect de toutes les équipes. Elles nous attendent toutes dans leur moitié de terrain." Une dernière phrase peut-être un rien osée mais qui résonne avec celle de Valentin Rongier à la pause de ce Rennes-OM, alors surpris de voir des Bretons sortir très peu et rester en position basse durant la première période.
"Le PSG n'est pas si serein"
Alors que le leader parisien reçoit Saint-Etienne (barragiste) ce dimanche au Parc des Princes, l'écart est pour l'instant de quatre points entre les deux équipes. Et l'ancien Marseillais Rod Fanni (2010-2015 ; 2016-2018) veut lui aussi y croire.
"Je fais partie de ceux croient au titre, a confirmé l'ancien tricolore ce dimanche sur RMC. Depuis quelques temps, on voit une équipe qui garde le ballon. Je crois que c'est la deuxième meilleure équipe du championnat (dans ce domaine, ndlr). Au milieu de terrain, avec Hojbjerg c'est XXL. On peut aussi parler de Rabiot. Des joueurs qui sont forts de caractère et sereins."
Convaincu par la qualité individuelle des Marseillais - "même les joueurs moyens comme Luis Henrique ou d'autres ont pris deux crans supérieurs", lâche-t-il également, Rod Fanni est aussi impressionné par l'état d'esprit du collectif de De Zerbi. "C'est en train de devenir plus qu'une équipe, ça devient une famille. Quand on a ces ingrédients, une équipe de copains comme à Montpellier (champion de France en 2012, ndlr), cela peut surprendre tout le monde. Je pense qu'ils ont les moyens d'aller titiller le PSG qui n'est pas si serein que ça", avance encore l'ancien latéral droit, retraité depuis 2020. Un club parisien, certes en grand danger en Ligue des champions, mais qui n'a toujours pas perdu cette saison en Ligue 1 (12 victoires, 4 nuls).