Liga (J19) : Griezmann et l'Atlético seuls en tête

Liga (J19) : Griezmann et l'Atlético seuls en tête ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Jean Canesse, Media365, publié le dimanche 12 janvier 2025 à 18h21

Vainqueur d'Osasuna d'une courte tête dimanche (1-0, 19eme j. de Liga), l'Atlético de Madrid d'Antoine Griezmann s'est emparé seul de la tête à la mi-championnat.

Ce ne fut pas forcément une partie de plaisir, ni même une partie plaisante, mais l'essentiel est ailleurs. Dimanche après-midi, dans son antre madrilène, l'Atlético a su empocher trois points on ne peut plus précieux dans la course au titre en Liga. Alors que le Real Madrid (2eme) et le FC Barcelone (3eme) avaient déjà disputé leur match de cette 19eme journée, pour pouvoir notamment s'affronter en finale de la Supercoupe d'Espagne dans la soirée, la troupe de Diego Simeone est désormais seule en tête de la Liga à la mi-saison.

Un constat rendu possible grâce à cette huitième victoire d'affilée en championnat, donc, laquelle aurait pu se dessiner beaucoup plus tôt si le but éclair d'Antoine Griezmann n'avait pas été annulé après utilisation de la VAR (7eme). En cause : un but du coude et un geste vers le ballon bien visible sur les différents ralentis. Peu surpris par la décision, l'ex-international tricolore a lancé l'action d'après, poursuivie par Giuliano Simeone et gaspillée par Julian Alvarez à bout portant (13eme). Un ancien Citizen également en échec face au but après une passe subtile de Rodrigo De Paul (28eme).

Alvarez, deux ratés puis la délivrance

Frustré deux fois en première période, à cause d'un vrai manque de réalisme, le champion du monde 2022 ne s'est pas raté au retour des vestiaires... face au but vide. Avec encore Griezmann à la baguette, et surtout cette déviation aérienne parfaite de Clément Lenglet, Alvarez a donc ouvert le score face à une cage déserte (1-0, 55eme). Le sixième but de l'attaquant argentin en Liga fut aussi le seul, au cours d'une partie particulièrement fermée.

Auteurs d'une série folle et d'un retour au premier plan ces derniers mois, les Colchoneros possèdent désormais un petit point d'avance sur le Real Madrid et six sur le FC Barcelone avant le démarrage de la phase retour. De quoi offrir un vrai suspense pour la suite de la saison et une danse à trois tout du long ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.