Dakar - Autos : Moraes vainqueur d'étape, Lategan toujours leader

Dakar - Autos : Moraes vainqueur d'étape, Lategan toujours leader ©Icon Sport, Media365

Thibaut Simon, Media365, publié le dimanche 12 janvier 2025 à 16h23

Henk Lategan (Toyota) voit ses poursuivants revenir au général après une erreur de navigation lors de la 7e étape. Une course qui a profité au Brésilien Lucas Moraes (Toyota) pour s'imposer ce dimanche.

Le classement général a bien failli changer à l'issue de cette 7e étape auto du Dakar. Alors que les parcours entre motos et autos étaient séparés, une erreur de navigation a provoqué de nombreux rebondissements. Au kilomètre 158, les pilotes dont plusieurs favoris tels que Mattias Ekström (Ford), Henk Lategan (Toyota), Yazeed Al-Rajhi (Toyota) ou Nasser Al-Attiyah (Dacia), se sont perdus sur une vingtaine de kilomètres. Résultat, des écarts à l'arrivée ont bien failli coûter la place de leader occupée par Lategan. Le Sud-Africain a terminé à la 15e place l'étape du jour et a vu son poursuivant Al-Rajhi - le Saoudien a terminé à la 7e place, sept minutes devant Lategan - revenir à seulement 21 secondes au général. Un imbroglio qui devrait sûrement faire parler. "Une note de road-book erronée au km 158 de la spéciale autos a perdu plusieurs véhicules ouvrant la piste ce matin." a expliqué la communication du Dakar. C'est pourquoi une portion de 20 km au environ a été retirée au classement.

Moraes s'impose

Une troisième place au général en 2023 pour sa première participation, une première étape gagnée sur le Dakar 2024, Lucas Moraes continue de construire son palmarès rallye-raid en remportant la 7e étape du Dakar 2025. Le Brésilien s'est imposé avec  sept secondes d'avance sur Mattias Ekström (Ford) et neuf secondes sur Mitch Guthrie (Ford). Une belle récompense pour Moraes qui a vécu un samedi noir suite à un problème d'amortisseurs, qui lui a fait perdre près de trois heures. "Honnêtement nous avons été chanceux de partir derrière car nous avons profité des traces des autres. Nous n'avions rien à perdre aujourd'hui (dimanche), alors nous avons attaqué. C'est bien de gagner une nouvelle étape sur le Dakar, c'est toujours difficile à réaliser et nous sommes contents aussi de marquer des points au Championnat." a-t-il expliqué après la course. Loin au général, Moraes tentera ce lundi de réaliser une performance similaire.

Au général, Lategan conserve la tête devant Al-Rajhi (2e) et Ekström toujours 3e, qui ne compte plus que 10 min 25 de retard alors qu'il était à 22 min 27 au départ. Al-Attiyah est quatrième mais gagne huit minutes sur le leader et revient donc à 21 min 57 de Lategan.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.