Thibaut Simon, Media365, publié le dimanche 12 janvier 2025 à 18h51
La Rochelle s'est inclinée à domicile face aux Irlandais du Leinster (14-16) à l'occasion de la 3e journée de Champions Cup. Dans ce choc du Groupe 2, les Rochelais sont passés tout près d'un exploit en fin de match.
À la 79ème minute de la rencontre entre La Rochelle et Leinster, l'ouvreur Antoine Hastoy s'élançait à plus de 50 mètres des poteaux pour la pénalité de la gagne. Menée de deux points avant cette course d'élan, La Rochelle pensait réaliser le coup parfait pour prendre les commandes de la poule. Malheureusement, le ballon s'est écrasé sur la mousse des poteaux de l'en-but des Irlandais. Quelques secondes après, les locaux poussés par un Marcel-Deflandre en feu récupéraient un ballon précieux pour un drop d'Hastoy, contré par un joueur adverse. Sur une passe en avant après le temps réglementaire, les Rochelais se sont inclinés de très peu, malgré une belle prestation.
Intraitables irlandais !
Antoine Hastoy aurait pu être le héros de cette rencontre, mais les poteaux en ont décidé autrement. Avant cette pénalité, l'ouvreur avait inscrit neuf points dont deux pénalités dans le premier acte. Il a fallu un essai de Dillyn Leyds (66e) pour redonner de l'espoir à son équipe. Hastoy ne parvenant pas à conclure la transformation, La Rochelle n'a pas réussi à prendre les commandes de la rencontre. Face à une équipe bien équilibrée et solide défensivement, les Rochelais se sont contentés d'un point de bonus défensif dans ce duel. En face, le Leinster vainqueur de la compétition en 2018 et finaliste malheureux l'an passé face au Stade Toulousain a fait parler l'expérience. Comme sur le premier essai du match inscrit par McCarthy (30e). Après un bon service d'Osborne, le deuxième ligne irlandais n'avait plus qu'à aplatir dans l'en-but. Les quelques erreurs des locaux ont été parfaitement négociées par le Leinster, comme l'a évoqué Brice Dulin à la fin de la rencontre. "Il faut qu'on soit plus précis sur des choses qui étaient en notre faveur l'an passé, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Il faut être patient car on manque de réalisme." a-t-il expliqué au micro de beIN SPORTS. Des regrets, mais les hommes de Ronan O'Gara ne sont pas "morts" dans cette compétition.