L1 (J17) : Koyalipou déjà buteur, Lens vainqueur

L1 (J17) : Koyalipou déjà buteur, Lens vainqueur ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Axel Divio, Media365, publié le dimanche 12 janvier 2025 à 17h40

Après trois matches sans victoire en Ligue 1, Lens s'est relancé au Havre dimanche (1-2, 17eme j.). Grâce, entre autre, à un but de sa nouvelle recrue, le RCL (7eme) reste au contact du top 4. Le HAC demeure avant-dernier.

Le Racing Club de Lens retrouve le sourire ! Au cœur d'une semaine tourmentée - entre la perte de l'emblématique Brice Samba, parti au Stade Rennais, le transfert avorté de Pau Lopez, les reproches publics lancés par l'agent de Jonathan Gradit envers Will Still, le probable départ d'Abdukodir Khusanov à Manchester City - et après un revers contre Toulouse à domicile (0-1) pour débuter 2025, le succès acquis au Stade Océane va soulager les esprits des dirigeants lensois.

Le premier déplacement de 2025 avait pourtant bien mal débuté pour les Sang et Or. Amorphes au Stade Vélodrome le week-end dernier (5-1), les Havrais ont eux mis les ingrédients nécessaires pour réaliser une bonne entame de match et bousculer le RC Lens. Après une première alerte initiée par Antoine Joujou (5eme), André Ayew ouvre le score avec toute la détermination qui le caractérise, en catapultant le ballon de la tête dans le but adverse, après une parade d'Hervé Koffi sur un geste acrobatique d'Emmanuel Sabbi (1-0, 8eme). Si Lens offre une réaction - avec des tentatives d'Angelo Fulgini (12eme), de Florian Sotoca (18eme) - c'est encore Le Havre qui se procure les plus grosses occasions. Przemysław Frankowski négocie bien un centre vicieux de Négo en évitant un c.s.c. (19eme), puis Yoann Salmier manque le break, sur un ballon de Gautier Lloris qu'il a catapulté au-dessus du but lensois (23eme). Une occasion en or que les Normands vont amèrement regretter...

Koyalipou lance son compteur-but

Tout juste recruté au CSKA Sofia, Goduine Koyalipou égalise d'une tête lobée sur un centre parfait de Florian Sotoca (1-1, 28eme). L'attaquant centrafricain de 24 ans ne pouvait rêver meilleurs débuts ! Les largesses défensives havraises ne se sont pas évaporées. Et Angelo Fulgini aurait encore pu en profiter sur un centre en retrait d'Anass Zaroury, mais sa demi-volée file hors du cadre (42eme). Le RC Lens insiste au retour des vestiaires. Il faut un miracle pour que le HAC ne soit rapidement mené au score. Zaroury bute une première fois sur Arthur Desmas, avant qu'Adrien Thomasson ne pense marquer à bout portant. C'était sans compter sur le sauvetage décisif de Gautier Lloris sur sa ligne (47eme). Florian Sotoca échouera à son tour face à Desmas (54eme), tandis qu'Angelo Fulgini verra sa tentative terminer dans le petit filet extérieur (69eme). Plus en difficulté, Le Havre se contentera d'une action confuse annihilée joliment par Hervé Koffi (67eme).

A force d'insister, le RC Lens va finir par faire la différence. Juste après un changement tactique effectué par Will Still, visant à utiliser davantage les pistons, Przemysław Frankowski va trouver Deiver Machado, le latéral opposé, qui offre un précieux succès de la tête (1-2, 77eme). Car les coéquipiers d'un Ayew encore désabusé ne parviendront pas à arracher le point du nul. La terrible série du doyen de la Ligue 1 se poursuit avec une cinquième défaite de rang, la treizième en 17 journées. Les joueurs de Didier Digard ont présenté un visage plus séduisant qu'à Marseille. Une infime satisfaction dont il faudra se servir pour tenter de rebondir à Reims, un autre club en difficulté actuellement. Grâce aux nuls de Monaco et Lille, et la défaite de Lyon, le RC Lens recolle à plusieurs concurrents directs dans la course à l'Europe.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.