Biathlon : Botet, Kirkkeide, J.T. Boe... Les tops/flops de l'étape d'Oberhof

Biathlon : Botet, Kirkkeide, J.T. Boe... Les tops/flops de l'étape d'Oberhof ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 12 janvier 2025 à 19h15

Découvrez nos tops et nos flops à l'issue de la quatrième étape de la Coupe du Monde de biathlon, organisée ce week-end dans la station allemande d'Oberhof.

Les tops

Botet s'est révélée

C'était la bonne pioche du staff tricolore. Pour cette étape d'Oberhof, Sophie Chauveau a cédé sa place dans le groupe France à Paula Botet, qui n'avait plus connu la Coupe du Monde depuis mars 2023. Un retour au plus haut niveau qui a vu la biathlète de La Bresse frapper un grand coup. Profitant d'un sans-faute au tir, elle est allée chercher la victoire lors du sprint qui a ouvert le week-end. Passée à côté de la poursuite, sans doute à cause d'un trop plein d'émotions, la native de Sallanches a bouclé son week-end comme elle l'avait démarré, sur le podium à l'occasion du relais mixte simple aux côtés de Quentin Fillon Maillet.

Fillon Maillet a saisi sa chance

Le natif de Champagnole est l'autre principale satisfaction tricolore de ce week-end à Oberhof. Après avoir vu ses coéquipiers Emilien Jacquelin et Eric Perrot lever les bras en vainqueur plus tôt cette saison, le vainqueur du gros Globe de Cristal en 2022 a lancé son année 2025 sur les chapeaux de roue avec une victoire autoritaire lors d'un sprint conclu par un triplé français. Echouant à quatre secondes du podium lors de la poursuite, marquée par la revanche des Norvégiens, « QFM » a su se montrer solide pour apporter au clan tricolore la médaille d'argent sur le relais mixte simple.

Kirkkeide donne rendez-vous

C'était la prime aux surprises ce week-end à Oberhof. En plus de Paula Botet, c'est Maren Kirkkeide qui a profité des conditions pour se montrer à son avantage sur la neige allemande. A seulement 21 ans, celle qui a intégré l'équipe de Norvège lors de l'étape organisée à Hochfilzen en décembre dernier a été une éclaircie dans un début de saison compliqué pour les Scandinaves. Une deuxième place sur le sprint que la native de Stryn a su confirmer lors de la poursuite derrière un autre Tricolore, Lou Jeanmonnot. Ses performances lui ont permis d'intégrer le relais mixte, qu'elle a conclu de manière convaincante pour assurer la troisième place de son équipe.

Les flops

J.T. Boe, un leader fragilisé

Johannes Thingnes Boe a perdu du terrain à Oberhof. Après avoir quitté Le Grand-Bornand et conclu l'année 2024 avec une marge de 115 points sur son dauphin et compatriote Sturla Holm Laegreid, le quintuple vainqueur du classement général de la Coupe du Monde a laissé son cadet se rapprocher à l'issue des deux courses individuelles disputées à Oberhof. Terminant 13eme du sprint, le porteur du dossard jaune a lâché 17 unités puis, troisième de la poursuite, ce sont 25 points de plus que Sturla Holm Laegreid a pu reprendre grâce à sa victoire. Avant de rallier Ruhpolding avec l'envie de serrer le jeu, Johannes Thingnes Boe ne compte plus que 73 points d'avance.

Preuss dans le dur

Brillante au Grand-Bornand, avec une victoire sur la poursuite et deux deuxième places, Franziska Preuss a marqué le pas à Oberhof. Seulement 28eme à l'occasion du sprint, l'Allemande n'a pas eu l'opportunité de remonter dans la hiérarchie sur la poursuite. Handicapée par un tir en souffrance, la native de Wasserburg-am-Inn n'a pu faire mieux que 20eme. Si elle bénéficiait d'un très copieux matelas au classement général à la fin de l'année 2024, Franziska Preuss a perdu du terrain car Lou Jeanmonnot, pointée à 213 unités au début du week-end, s'est rapprochée à 116 longueurs. Une reprise en mains est ainsi attendue le week-end prochain devant son public de Ruhpolding.

Simon peu en vue

S'il y a eu des satisfactions côté Tricolore, Julia Simon a une nouvelle fois été un cran en-dessous de ses coéquipières. Le podium sur la poursuite au Grand-Bornand n'a pas été le déclic attendu. Plombée par deux fautes sur le tir debout, la native d'Albertville n'a pu faire mieux que la 12eme place à plus d'une minute de Paula Botet. La poursuite a également été compliquée, marquée par une « craquante » sur le troisième passage face aux cibles avec quatre erreurs pour une 10eme place sur la ligne d'arrivée. Des contre-performances qui ne lui ont pas permis d'espérer participer aux relais mixtes. Si elle reste au pied du podium du classement général, Julia Simon a perdu un peu de terrain sur ses adversaires au fil du week-end.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.