Supercoupe d'Espagne (Finale) : Le Barça gifle encore le Real

Supercoupe d'Espagne (Finale) : Le Barça gifle encore le Real ©Icon Sport, Media365

Jean Canesse, Media365, publié le dimanche 12 janvier 2025 à 22h09

Le FC Barcelone a remporté la Supercoupe d'Espagne dimanche soir, au terme d'une finale spectaculaire face au Real Madrid (2-5). Premier buteur, Mbappé n'a pas suffi.

Deux mois et demi plus tard, le Barça a remis ça. Vainqueur 4-0 à Madrid, le 26 octobre dernier en Liga, le club catalan a infligé une gifle sensiblement similaire au Real ce dimanche à Jeddah. Pour la cinquième édition en six ans organisée en Arabie Saoudite, la finale de la Supercoupe d'Espagne a tenu toutes ses promesses. Du moins en termes de spectacle.

Avec son carré offensif Rodrygo - Bellingham - Mbappé - Vinicius, mais aussi un onze comme toujours déséquilibré, le Real a frappé en premier après seulement cinq minutes. L'occasion pour Mbappé, déjà en jambes en demie contre Majorque (3-0), de conclure un joli contre en solitaire (1-0, 5eme). L'ouverture du score fut toutefois assez peu représentative de la physionomie de match alors que Courtois avait déjà réalisé deux immenses arrêts devant devant Yamal (2eme) et Raphinha (4eme). Le même Brésilien tirant ensuite juste à côté, à 1-0 (9eme).

Le rouge n'y a rien changé

Trois occasions ratées qui n'ont pas entamé les velléités barcelonaises, Yamal égalisant d'abord au terme d'un joli slalom (1-1, 22eme), avant le 26eme but de Lewandowski en 27 matches cette saison, sur penalty (1-2, s.p., 36eme). Sans réaction, avec une équipe coupée en deux et un Tchouaméni en souffrance, encore, au poste de défenseur central, l'équipe d'Ancelotti a encaissé deux nouveaux buts avant même la mi-temps. Raphinha a enfin trouvé la mire de la tête, sur un bon service de Koundé (1-3, 39eme), avant de se muer en passeur pour Baldé dans la surface (1-4, 45eme+10).

L'ancien Rennais, auteur de grandes performances depuis l'arrivée sur le banc de Flick, y est même allé de son doublé dès le retour des vestiaires, d'une frappe croisée et puissante des 15 mètres (1-5, 48eme). Malgré un nouvel écart de quatre buts, le Real n'a pas abdiqué, Mbappé a fait exclure Szczesny (56eme) et Rodrygo a réduit l'écart d'un sublime coup franc (2-5, 60eme). Mais les 40 minutes suivantes à onze contre dix n'y ont rien changé et Pena, gardien entré dans l'empressement dans le but, a réussi la dernière parade du match devant Mbappé (90eme+6).

Cette nouvelle défaite spectaculaire lors d'un Clascio et ce premier trophée perdu cette saison ne sont pas les seules mauvaises nouvelles du jour pour les Merengue. Dans l'après-midi, le Real a vu l'Atlético de Madrid s'emparer de la tête de Liga après une courte victoire devant Osasuna (1-0).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.