Open d'Australie (H) : Le Libanais Hady Habib entre dans l'histoire

Open d'Australie (H) : Le Libanais Hady Habib entre dans l'histoire ©Icon Sport, Media365

Thibaut Simon, Media365, publié le dimanche 12 janvier 2025 à 23h55

À 26 ans, Hady Habib a marqué l'histoire du tennis et de son pays. En battant le Chinois Yunchaokete Bu (67e) en trois sets (7-6 [4], 6-4, 7-6 [6]), il devient le premier libanais à remporter un match en Grand Chelem.

La performance fera date ! Hady Habib, 219e joueur mondial à l'ATP est entré dans l'histoire en devenant le premier joueur libanais à remporter un match dans un tournoi du Grand Chelem. Il s'est imposé lors du premier tour de l'Open d'Australie en trois sets face au Chinois Bu, 67e au classement. En se qualifiant pour le tableau principal, il avait rejoint la performance réalisée en 1962 par Karim Fawaz à l'US Open. Mais cette victoire va sûrement changer beaucoup de choses dans la vie du joueur. En 2024, il était déjà devenu le premier libanais à participer aux Jeux Olympiques en s'offrant un match face à Carlos Alcaraz. Puis, il a remporté un Challenger en fin d'année à Temuco, alors qu'il occupait le 320e rang ATP. En 2025, Habib est donc qualifié pour le deuxième tour des internationaux de Melbourne.

Né à Houston, Habib a choisi le Liban

Représenter le Liban est pour lui naturel. Né d'une mère Américano-Iranienne et d'un père Libanais, Habib a choisi la sélection libanaise. Depuis 2015, il porte d'ailleurs les couleurs de son pays en Coupe Davis. Mais entre les Etats-Unis et le Liban, la question ne se pose pas. "On me demande pourquoi j'ai choisi de représenter le Liban, mais pour moi la décision a été facile. Quelles que soient les difficultés que traverse le pays, je suis tellement fier d'être libanais." a expliqué le joueur. Après avoir vécu de 6 à 12 ans au Liban, Habib est revenu aux Etats-Unis pour échapper à la guerre. Diplômé en gestion du sport, l'homme âgé de 26 ans a toujours voulu devenir professionnel. Un rêve qui s'est réalisé et qu'il continue de cultiver en Australie. Dans une ambiance exceptionnelle lors de son 1er tour, Habib a vécu probablement le plus beau jour de sa vie comme il l'a indiqué. Mais l'aventure continue.

Humbert au deuxième tour

Après l'euphorie, Habib doit se focaliser sur sa passion et continuer sa progression. "Évidemment, il y a beaucoup de tension, mais je tente de rester concentré sur ce que je peux contrôler. Je pense à la tactique, là où je dois mettre la balle. J'essaie d'être dans le moment présent." explique Habib. Après avoir affronté le prodige espagnol, le joueur Libanais rêve de se mesurer à Novak Djokovic. En attendant d'affronter un jour le Serbe, Habib sera opposé au Français Ugo Humbert.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.