Thibaut Simon, Media365, publié le dimanche 12 janvier 2025 à 20h56
Battue par l'Italie en demi-finale, l'équipe de France a échoué pour la médaille de bronze face aux États-Unis (45-33) à l'occasion du Challenge international de Paris.
Le week-end se termine sur une mauvaise note pour les fleurettistes français. Lors du Challenge international de Paris organisé au stade Pierre de Coubertin, l'équipe de France a échoué au pied du podium ce dimanche. Après s'être inclinée en demi-finale la veille face à l'Italie - vainqueur face au Japon (45-44) en finale - la France a subi la loi des Américains qu'elle avait battu lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. Une défaite (45-33) pour Pierre Loisel, Maximilien Chastanet, Rafael Savin et Maxime Pauty en équipe après un parcours décevant en individuel. L'après Paris 2024 s'avère plus dur que prévu.
Passer un cap mental
À la sortie de cette rencontre, les regrets et la déception d'avoir échoué dans la manière ont été présents côté français. Meilleur Bleu avec une 7e place en individuel, Pierre Loisel sait qu'il faudra beaucoup plus de hargne pour s'imposer. "Il m'a manqué beaucoup de réussite et d'intention, comparé aux autres matches je me suis beaucoup fait marcher dessus" a expliqué Loisel. Un manque d'intention, un manque d'agressivité pour Savin et un mental défaillant pour Emeric Clos, l'entraîneur de l'équipe nationale. "Il va falloir qu'à un moment donné, on passe un cap mental sur les deux grosses équipes, que sont les Américains et les Italiens. Qu'on soit plus sûr de notre niveau, qu'on soit fort dans la tête." a estimé Clos.
Des absences qui n'expliquent pas tout
Malgré l'absence d'Enzo Lefort (9e mondial), le numéro un français, l'entraîneur des Bleus sait que l'équipe doit montrer un tout autre visage. "Il ne faut pas qu'on rate le train pour rester une nation forte du fleuret" expliquait Clos après les rencontres individuelles. L'équipe de France doit maintenant se concentrer sur la prochaine étape lors du Grand Prix de Turin le 9 février prochain. Une compétition sélective pour les Championnats d'Europe et du monde, l'été prochain.