Jean Canesse, Media365, publié le dimanche 12 janvier 2025 à 19h45
Battu par Newcastle mardi en Carabao Cup (0-2), Arsenal a été éliminé dimanche de la FA Cup par Manchester United (1-1, tab: 4-5), dès les 32emes de finale.
Il y aura probablement des moments plus joyeux au cours de la saison que les six jours vécus par Arsenal cette semaine. Après la défaite 2-0 de mardi soir contre Newcastle, survenue à domicile et en demi-finale aller de la Coupe de la ligue anglaise, les Gunners ont pris la porte en FA Cup cinq jours plus tard, dès leur entrée en lice. Une sortie de route prématurée qui a vu le jour alors que la troupe d'Arteta a joué en supériorité numérique pendant une bonne heure, le Mancunien Dalot écopant d'un second carton jaune juste au cours de la seconde période (61eme).
Dix minutes plus tôt, c'est Fernandes qui avait lancé les débats d'un tir à l'entrée de la surface (0-1, 52eme) mais, comme souvent, Arsenal a su se montrer efficace sur coup de pied arrêté. A onze contre dix, les Londoniens ont égalisé dans la foulée du carton rouge et après un coup franc conclu par l'ex-Lillois Gabriel (1-1, 63eme). L'occasion de prendre la tête était belle, alors, très belle même, quand Odegaard s'est présenté face à Bayindir sur penalty. Bémol : le remplaçant d'Onana dans le but mancunien a sorti la tentative du créateur norvégien (72eme), comme celle d'Havertz, plus tard, lors d'une séance de tirs au but fatidique pour Arsenal (1-1, tab : 4-5). Un club qui a perdu en prime Gabriel Jesus, sorti sur civière et en pleurs, et qui pourrait être sérieusement touché à un genou.
Tottenham en prolongation face à une D5
Avant ce match spectaculaire, Tottenham avait lui mis beaucoup de temps pour se défaire de Tamworth (0-3, a.p.). Le pensionnaire de la division 5 a su accrocher les Spurs pendant plus de 100 minutes et les joueurs d'Ange Postecoglu, emmenés en prolongation, ont finalement débloqué la situation grâce à un but contre son camp du milieu adverse Tshikuna (0-1, c.s.c.,101eme), avant que Kulusevski (107eme) puis Johnson (118eme) ne valident définitivement la qualification des Londoniens.
Moins longue à se dessiner, la victoire 3-1 de Newcastle face à Bromley (D4) avait toutefois vu les visiteurs inscrire le premier but très tôt, par le milieu gallois Congreve (8eme). Mais les Magpies, même privés de leur buteur Isak (au repos), ont égalisé sans tarder par Miley (16eme), avant les deux autres buts de Gordon (49eme, s.p.) et Osula (61eme) en seconde période.