Top 14 : La Rochelle atteint le mur du 100

Top 14 : La Rochelle atteint le mur du 100 ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le mercredi 01 janvier 2025 à 22h27

Ce samedi La Rochelle recevra le Stade Toulousain en Top 14 dans un stade Marcel-Deflandre plein à craquer pour la centième fois d'affilée.

En 2014, la Rochelle a regagné sa place dans l'élite du rugby hexagonal après sa finale d'accession victorieuse contre Agen. Depuis plus d'une décennie, l'ASR n'a plus quitté le Top 14. Mieux encore, au fil du temps les Maritimes se sont imposés tels des prétendants sérieux au Bouclier de Brennus qu'ils ont caressé de près, échouant à plusieurs reprises en finale notamment. Sur la scène européenne, les Rochelais se sont également fait un nom, remportant deux années consécutives la Champions Cup aux dépens des Irlandais du Leinster en 2022 et 2023.

Sa force, La Rochelle la puise en grande partie dans les travées du stade Marcel-Deflandre lors des matchs joués à domicile. Le Borussia Dortmund a son mur jaune au Signal Iduna Park, l'ASR peut pour sa part se targuer d'atteindre le mur du cent. Ce samedi pour le compte de la 14eme journée de Top 14, les Jaune et Noir recevront le Stade Toulousain en grande pompe dans un stade plein à craquer. "Pour la 𝟭𝟬𝟬𝗲̀𝗺𝗲 𝗳𝗼𝗶𝘀 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗲́𝗰𝘂𝘁𝗶𝘃𝗲 en Top14, non sans émotion, nous serons au complet à Deflandre samedi !" a annoncé le Stade Rochelais via son compte X.



La 101eme face au Leinster en Champions Cup ?

Une vidéo de 3:53 montrant des exploits des Rochelais durant cette impressionnante série entamée en 2016 accompagne le message. On y voit entre autres Patrice Collazo qui dirigeait l'ASR le 2 janvier 2016 contre Castres lors du premier guichets fermés de cette série exceptionnelle ainsi qu'un essai en force du Fidjien Jone Qovu face à Rory Kockott. Parmi les autres moments marquants, on aperçoit Grégory Alldritt et Romain Sazy présentant sur la pelouse les deux Coupes d'Europe au public maritime.

Un trophée pour lequel les hommes de Ronan O'Gara demeurent plus que jamais en course cette saison. Ils occupent la tête du groupe 2 avec 9 points, à égalité avec le Leinster. Une vieille connaissance face à qui ils tenteront de s'emparer seuls des commandes de la poule le 12 janvier, devant un stade comble pour la 101eme fois sans aucun doute.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.