Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le samedi 04 janvier 2025 à 09h48
Pour la première de Bruno Balthazar sur le banc, Caen s'est incliné face à Clermont vendredi lors de la 17eme journée de L2 (0-1). La crise semble profonde pour le club présidé par Kylian Mbappé.
Rien ne va plus à Caen. Pour la première de Bruno Balthazar sur le banc, après la mise à pied de Nicolas Seube, le club normand s'est incliné face à Clermont ce vendredi (0-1), à l'occasion de la 17eme journée de Ligue 2. A la moitié du championnat, le Stade Malherbe est 16eme du classement, en position de barragiste, avec cinq points de retard sur la 15eme place, occupée par... Clermont. Les Caennais ont donc perdu très gros dans leur stade Michel-d'Ornano vendredi et les sifflets nourris venus des tribunes au coup de sifflet ne sont venus que confirmer que la crise est réelle en Normandie. Bruno Balthazar n'a pu que mesurer le travail à accomplir pour réussir la mission maintien.
« Mbappé, le SMC n'est pas ton jouet »
Sans victoire depuis le 2 novembre, les Caennais semblent dépassés par les événements et ont montré des signes de nervosité inquiétants lors d'un match disputé dans une ambiance délétère à Michel-d'Ornano. Le licenciement de Nicolas Seube a provoqué une cassure entre les supporters et les hommes du nouveau propriétaire, qui n'est autre que Kylian Mbappé. « Mbappé, le SMC n'est pas ton jouet », a-t-on pu lire dans les travées de l'enceinte caennaise, comme « Avant de vouloir rayonner à l'international, respectez les figures locales. » Le message est clair.
« L'ambiance ? Je m'y attendais, a assuré Bruno Balthazar après la rencontre. Les supporters sont le cœur du club, c'est difficile d'avancer et d'être un club fort sans eux. Je considère leur réaction normale, Nicolas Seube était une idole ici. (...) Pour retrouver une ambiance plus tranquille, je sais qu'il faudra beaucoup de victoires. En deuxième mi-temps, on a montré plus de peur de perdre le match que de volonté de le gagner. C'est une question de mental. » Éliminé de Coupe de France, le Stade Malherbe aura du temps pour travailler en deuxième partie de saison. Reste à savoir si cela sera suffisant.