Thibaut Simon, Media365, publié le samedi 04 janvier 2025 à 10h30
L'Olympique de Marseille recevra le HAC en clôture de la 16e journée de Ligue 1. Deux absences sont à noter côté marseillais avec Pol Lirola et Geoffrey Kondogbia.
En conférence de presse, Roberto De Zerbi et Quentin Merlin se sont exprimés avant de recevoir Le Havre ce dimanche au Vélodrome. Sur une série de quatre victoires et un nul dont la dernière qualification en Coupe de France à Saint-Etienne, l'OM veut débuter 2025 par un succès devant son public. Surtout que le Vel' n'est pas une forteresse imprenable cette saison. En sept matchs disputés à domicile, les Phocéens ont concédé trois nuls et deux défaites dans leur enceinte, tandis que le bilan à l'extérieur est quasi parfait : 7 victoires et 1 défaite. Le groupe marseillais devra cependant se priver de deux joueurs. Pol Lirola est absent à cause d'un carton rouge reçu face à Lille (1-1) lors de la dernière journée. L'Espagnol a purgé son premier match de suspension contre les Verts et manquera donc le match face au HAC. Pour Geoffrey Kondogbia, c'est une blessure musculaire qui prive le milieu de la rencontre. Touché au mollet gauche à cause d'une lésion, le joueur de 31 ans manquera son troisième match de la saison après Brest (1ère journée) et Montpellier (8e journée).
Merlin doit encore progresser
Quentin Merlin est arrivé l'an passé à l'OM et commence depuis quelques matchs à s'imposer comme un titulaire indiscutable. Auteur de l'ouverture du score face à Lille, il a marqué son premier but de la saison après avoir enchaîné quelques blessures à la reprise de septembre. Mais le coach olympien attend plus de son joueur, important au sein du groupe. "Il faut qu'il élève son niveau d'ambition, il doit faire des matchs meilleurs aussi bien en attaque comme en défense." a expliqué De Zerbi. Le joueur le sait. Déterminé à montrer que l'OM est le "patron" au Vélodrome ce dimanche, le défenseur passé par Nantes doit s'améliorer à son poste et effacer quelques lacunes défensives. "Je dois concéder moins de vagues de mon côté, je dois plus gagner mes un contre un. Je sais quelles sont mes lacunes défensivement." a-t-il confié en conférence de presse.