Mathieu Warnier, Media365, publié le vendredi 03 janvier 2025 à 16h10
World Rugby ayant décidé en novembre dernier d'expérimenter plusieurs nouvelles règles dans le but de fluidifier le jeu, l'EPCR a confirmé qu'elle suivra le mouvement dès la 3eme journée de la phase de poules de ses compétitions.
C'est une situation particulière que provoque World Rugby. Le 14 novembre dernier, le Conseil de l'instance dirigeante du rugby mondial a pris la décision de mettre en place à titre expérimental de nouvelles règles à compter du 1er janvier 2025, soit en plein milieu de la saison sur le continent européen. Par l'intermédiaire d'un communiqué publié ce vendredi, l'EPCR a confirmé la mise en application de ces directives à compter de la 3eme journée de ses compétitions, la Champions Cup et la Challenge Cup, dont les rencontres sont programmées entre le 10 et le 12 janvier prochains. « Les compétitions de l'EPCR verront l'entrée en vigueur de quatre changements de règle, afin d'encourager la vitesse, les espaces et les phases de contest, et d'améliorer l'expérience des fans et des joueurs », annonce ainsi l'instance continentale. Dans le cadre des expérimentations voulues par World Rugby, l'EPCR va mettre à l'essai quatre règles expérimentales à l'occasion de ses rencontres. En conséquence, les buteurs ne bénéficieront plus que de 60 secondes pour effectuer la transformation d'un essai, contre 90 secondes précédemment.
Le Top 14 et la Pro D2 devraient vite suivre
Selon World Rugby, cela a pour objectif « d'accélérer le rythme » des matchs. Pour ce qui est des touches, afin de « réduire les temps morts », les équipes auront désormais 30 secondes pour se mettre en place, comme c'est le cas pour les mêlées. Contrairement aux pénalités et transformations, pour lesquelles le compte à rebours est affiché dans les stades, seul l'arbitre sera juge pour l'application de cette règle. Une autre règle est celle du « jouer » (ou « play-on » en anglais ») dans le cas où le lancer n'est pas droit sur une touche. Dans un tel cas de figure, si le ballon n'est pas contesté, l'arbitre n'arrêtera pas le jeu pour sanctionner l'équipe qui bénéficiait de la touche. Enfin, l'accent sera mis sur la protection du demi de mêlée durant les phases critiques que sont les mêlées, les rucks et les mauls. En ce qui concerne les clubs français, la Fédération Française de rugby (FFR) et la Ligue Nationale de rugby (LNR) ont confirmé les informations du quotidien L'Equipe concernant une application de ces règles expérimentales dès la 15eme journée de Top 14 et la 18eme journée de Pro D2 et ce « après échanges avec la Premiership Rugby League, l'United Rugby Championship et l'EPCR ». Il en sera de même pour l'édition 2025 du Tournoi des 6 Nations. De plus, l'ensemble des parties prenantes du rugby européen se sont unies pour « demander à World Rugby à l'avenir la mise en place de nouvelles règles uniquement au 1er juillet de chaque saison ».