World Rugby : Pas de vote sur le carton rouge de 20 minutes

World Rugby : Pas de vote sur le carton rouge de 20 minutes ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365 : publié le jeudi 14 novembre 2024 à 17h30

Expérimentée depuis plusieurs mois dans l'hémisphère sud et appliquée lors de la tournée de novembre, la règle des 20 minutes d'exclusion après un carton rouge n'a pas encore été gravée dans le marbre. Le Conseil de World Rugby a repoussé sa décision à une date ultérieure.

C'est une règle qui fait grincer des dents. Au cours des derniers mois, notamment dans les compétitions de l'hémisphère sud, World Rugby expérimente une nouvelle règle autour du carton rouge. Jusqu'à présent, une équipe devait terminer la rencontre avec un joueur de moins quand l'un de ses membres était expulsé par l'arbitre. Selon la nouvelle disposition voulue par les dirigeants du rugby mondial, ce n'était plus le cas puisque tout joueur recevant un carton rouge pouvait être remplacé au bout de 20 minutes de temps de jeu effectif. Dans la foulée de l'annonce de l'extension de cette expérimentation en vue d'une ratification dans les mois à venir, de nombreuses voix se sont élevées pour critiquer cette décision de World Rugby, notamment celles des instances dirigeantes du rugby français pour une fois à l'unisson ainsi que de l'Irlande. Une règle dont les Fidji ont pu profiter le week-end dernier à l'occasion de leur succès face au pays de Galles. En effet, la sélection du Pacifique avait pu terminer le match à quinze malgré le carton rouge reçu par Semi Radradra au milieu de la première période.

World Rugby valide quatre autres règles

Alors que l'expérimentation de cette règle n'est pas encore achevée, le Conseil de World Rugby devait s'exprimer sur le sujet ce jeudi lors d'une réunion organisée à Dublin, qui a également permis d'élire Brett Robinson à la présidence. Un vote qui n'a finalement pas eu lieu. « Les matchs internationaux inter-hémisphères venant à peine de commencer, le Conseil a décidé, conformément à la recommandation, de reporter l'examen de l'essai du carton rouge de 20 minutes jusqu'à la fin de la tournée de novembre, afin de permettre un retour d'information plus approfondi et une analyse complète des données », précise l'instance dans un communiqué. World Rugby a toutefois confirmé que quatre autres règles expérimentales ont bien été validées. Il s'agit de la limitation à 60 secondes du temps imparti pour taper une transformation, la limitation à 30 secondes pour la mise en place d'une mêlée ou d'une touche, la possibilité de laisser jouer une action si le lancer en touche n'est pas droit et que ce dernier n'est pas contesté ainsi que l'accent mis sur la protection du demi de mêlée lors des phases statiques que sont les mêlées, le rucks et les mauls.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.