Marie Mahé, Media365, publié le dimanche 05 janvier 2025 à 10h00
Ce dimanche, la Biélorusse Aryna Sabalenka, n°1 mondiale, a ouvert son compteur titres de la saison en remportant le tournoi de Brisbane.
Aryna Sabalenka est en forme. Ce dimanche, la Biélorusse, n°1 mondiale et tête de série n°1, a remporté le tournoi WTA de Brisbane en Australie, sur dur, après sa victoire renversante, en finale, contre la Russe Polina Kudermetova, 107eme joueuse mondiale et issue des qualifications, en trois manches (4-6, 6-3, 6-2) et 1h49 de jeu. Tout avait donc mal débuté pour la Biélorusse. Dans la première manche, c'est pourtant Aryna Sabalenka qui a breaké la première, à 1-1, avant de rater deux opportunités de double-break, dans la foulée. Juste après, la n°1 mondiale a vu son adversaire revenir à 3-3 après avoir cédé, à son tour, son service. A 4-5, la tête de série n°1 a été contrainte de sauver une nouvelle balle de break, synonyme, cette fois, de balle de set, avant de céder sur la deuxième et dernière, pour se retrouver menée une manche à zéro (6-4). Dans la deuxième manche, la Biélorusse a raté deux opportunités de break d'entrée, avant de sauver une balle, à son tour, à 1-2. Dans la foulée, Aryna Sabalenka a réussi le break, avant un second, cette fois blanc, à 5-3, pour égaliser, dans le même temps, à une manche partout (6-3).
Sabalenka décroche son 18eme titre
Enfin, dans la troisième et dernière manche, la n°1 mondiale a réussi un break blanc d'entrée. Les trois derniers jeux n'ont ensuite été qu'une succession de breaks. A l'arrivée, c'est bien la tête de série n°1 qui a donc eu le dernier mot (6-2). Polina Kudermetova, sœur cadette de Veronika (ancienne 9eme mondiale aujourd'hui 72eme), disputait sa toute première finale sur le circuit WTA, mais elle devra donc encore patienter pour espérer ouvrir son compteur. Si elle va enchaîner avec les qualifications de l'Open d'Australie, la Russe va faire un bond au classement, en gagnant 50 places, pour se retrouver 57eme. De son côté, Aryna Sabalenka, solide n°1 mondiale, décroche le 18eme titre de sa carrière, pour sa 32eme finale. De bon augure avant l'Open d'Australie dont elle est la double tenante du titre.