Marie Mahé, Media365, publié le dimanche 05 janvier 2025 à 12h00
Ce dimanche, en finale à Hong Kong, le Français Alexandre Müller a renversé Kei Nishikori pour remporter le premier titre ATP de sa carrière.
Alexandre Müller ouvre officiellement son palmarès sur le circuit ATP. Ce dimanche, le Français (27 ans), 67eme joueur mondial, a remporté le tournoi ATP de Hong Kong, sur dur, après sa victoire renversante, lors de la finale, contre le Japonais Kei Nishikori, 106eme joueur mondial et bénéficiaire d'une wild card, en trois manches (2-6, 6-1, 6-3) et 1h44 de jeu. Tout avait donc bien mal débuté pour le Français. Dans la première manche, le Tricolore a raté une balle de break d'entrée, avant d'en sauver une, à son tour, dans la foulée. A 2-2, Alexandre Müller en a sauvé deux nouvelles, avant, finalement, de céder son service. Le 67eme joueur mondial a également perdu sa dernière mise en jeu, pour voir ensuite son adversaire du jour mettre un point final à cette première manche, sur sa troisième balle de set (6-2). Dans la deuxième manche, à 2-1, le Français s'y est repris à deux fois avant de réussir le break, avant d'enchaîner avec un double-break. Dans la foulée, le Tricolore s'est fait une ultime frayeur, en sauvant une balle de débreak, avant de conclure et d'égaliser à une manche partout (6-1).
Müller va connaître son meilleur classement
Enfin, dans la deuxième et dernière manche, Alexandre Müller a raté deux balles de break à 1-1. Le 67eme joueur mondial a ensuite conclu en remportant les trois derniers jeux et donc cette rencontre, grâce à un double-break (6-3). Le Français, qui a débuté sa carrière professionnelle en 2014, avait disputé une première finale, en 2023, à Marrakech, mais l'Espagnol Roberto Carballes Baena l'avait privé du titre. Cette fois, le Tricolore a eu le dernier mot. Müller aura perdu le premier set lors de chacune de ses cinq rencontres disputées, cette semaine. Ce titre va lui permettre de connaître une progression de onze positions et occuper le meilleur classement de sa carrière, à savoir une 55eme place mondiale. De son côté, Kei Nishikori (35 ans), ancien 4eme mondial, va revenir à la 74eme position après un bond de 32 places. Privé de titre depuis 2018, le Japonais, après quelques années bien compliquées sur le circuit, disputait sa 27eme finale, mais il devra encore patienter avant d'espérer soulever un jour son 13eme trophée.