Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 05 janvier 2025 à 08h47
Même si l'OL a fini par dominer Montpellier (1-0), Jordan Veretout, Pierre Sage et Alexandre Lacazette n'ont pas du tout aimé la production rhodanienne, samedi soir.
Vainqueur le 21 décembre dernier contre Feignies-Aulnoye (2-1) en 32emes de finale de la Coupe de France, l'Olympique Lyonnais a débuté 2025 comme il avait achevé 2024. En gagnant. Mais que ce fut dur ! Lyon s'est longtemps cassé les crampons contre Montpellier qui aurait pu aussi mener avec davantage de réussite, samedi soir lors de la 16eme journée de Ligue 1. Et puis l'équipe rhodanienne a finalement arraché la décision dans le temps additionnel devant son public du Groupama Stadium (1-0) . Khalil Fayad, qui aurait pu débloquer les débats à la 73eme minute, a fait basculer la rencontre en marquant contre son camp (90eme+1) et offert les 3 points à l'OL, 5eme dimanche matin à égalité avec Lille, accroché plus tôt par le FC Nantes à la maison (1-1) . Si les Lyonnais l'ont emporté, ils n'ont guère gouté la manière.
Veretout : « Ça nous sourit mais ce n'est pas une victoire méritée »
Titularisé devant la défense dans le schéma en 4-2-3-1 privilégié par Pierre Sage, Jordan Veretout n'a pas mâché ses mots auprès du diffuseur DAZN après le coup de sifflet final. « Ce soir (samedi), on ne va retenir que la victoire. On n'a pas créé de jeu, on n'a rien démontré. Ce n'est pas l'image de l'équipe. On ne va retenir que les 3 points. Il a manqué tout ce qu'on fait d'habitude. On n'a rien démontré ce soir. Ça nous sourit mais ce n'est pas une victoire méritée. Il va vite falloir se remettre au boulot, parce que ce soir, c'est insuffisant », a lâché le milieu de terrain.
Sage : « On ne peut pas se permettre d'être ambitieux et afficher une si pauvre qualité de jeu »
Pierre Sage, qui ne se cache jamais, n'a pas aimé non plus. « Nous adversaires auraient dû ouvrir le score. On a fait beaucoup de choses à l'envers. On ne peut pas se permettre d'être ambitieux et afficher une si pauvre qualité de jeu, a regretté l'entraîneur de l'OL. Il faudra revoir ce match. Il va vite falloir trouver des solutions plutôt que des excuses. On a du travail, aujourd'hui ce n'est pas le jeu qui nous a permis de l'emporter. Il va falloir qu'on ait plus de maîtrise. Il faut qu'on assume. Il faut que le match suivant fasse oublier cette contre-performance. » Même son de cloche chez le capitaine Alexandre Lacazette : « On ne mérite pas la victoire, Montpellier mérite beaucoup mieux. Cela fait partie du football, quand tu ne tues pas le match, l'équipe adverse peut en profiter. Tant mieux pour nous aujourd'hui, mais nous ne pouvons pas être satisfaits de notre match. » Lyon disputera sa prochaine rencontre de L1 en allant à Brest, samedi prochain (17h00). Et en tentant de faire beaucoup mieux que samedi.