Clément Pédron, Media365, publié le samedi 04 janvier 2025 à 11h00
La France participera à la Coupe du monde de rugby féminine en Angleterre du 22 août au 27 septembre 2025. Les Bleues restent sur trois éditions à la troisième place et espèrent cette année connaître le Graal.
L'équipe de France va t-elle dépasser son plafond de verre qui est actuellement la troisième marche du podium en Coupe du monde ? C'est la question à un million d'euros. La prochaine édition est programmée en 2025, du 22 août au 27 septembre plus précisément en Angleterre et on saura alors où en sont nos Bleues. Une chose est sûre, à un moment donné, il faudra battre la Nouvelle-Zélande ou le pays organisateur parce qu'à y regarder de plus près, les Black Ferns sont doubles championnes du monde en titre et ont d'ailleurs remporté six des neuf éditions tandis que les « Red Roses » sont doubles vice-championnes du monde et ont gagné le Mondial à deux reprises (1994 et 2014). La France, elle, a terminé sept fois troisième de la Coupe du monde et une fois quatrième. Seule l'édition 1998 n'a pas du tout souri aux Tricolores.
Cette édition 2025 marque le début à seize équipes contre douze auparavant. La France a été placée dans le groupe D avec l'Italie, l'Afrique du Sud et le Brésil. Elle devra batailler pour faire partie des nations qualifiées pour les quarts de finale.
Le raté du Women XV
Conscientes de la montagne à gravir en 2025, les Françaises ont démarré l'année 2024 tambour battant avec le Tournoi des XV Nations, programmé en début d'année et le Women XV, une compétition internationale organisée à l'automne avec trois poules de niveaux décroissants. Le XV de France a terminé deuxième du Tournoi derrière l'inévitable Angleterre. Les joueuses du duo Gaëlle Mignot et David Ortiz ont magnifiquement entamé avec quatre succès dont deux claques infligées à l'Irlande (38-17) et le Pays de Galles (40-0). En revanche, elles n'ont rien pu faire contre les Red Roses (21-42) lors de l'ultime journée. Le XV de France féminin a terminé l'année 2024 sur une moins bonne note, à l'image de sa cinquième place sur six équipes lors du Women XV. Les Bleues ont perdu d'entrée contre le Canada (46-24) puis se sont rattrapées contre les États-Unis (22-14) avant de perdre de nouveau contre la Nouvelle-Zélande (39-14). Vous l'aurez compris en 2025, les Tricolores devront retrouver leur jeu du Tournoi pour espérer atteindre la finale de la Coupe du monde, ce qui serait déjà une grande performance.