Bleues : Bacha appelle à un changement de mentalité

Bleues : Bacha appelle à un changement de mentalité ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le lundi 30 décembre 2024 à 15h20

Alors que les Bleues courent toujours derrière un premier trophée, Selma Bacha a appelé ses coéquipières à s'inspirer de ce qui se fait à l'étranger d'un point de vue de l'état d'esprit.

Est-ce que 2025 sera l'année de la concrétisation pour les Bleues ? Passées près du podium autant en Coupe du Monde qu'aux Jeux Olympiques au début des années 2021, les Tricolores ont connu en 2024 leur première finale internationale avec une défaite contre l'Espagne en Ligue des nations, quelques mois avant un tournoi olympique à domicile achevé au stade des quarts de finale. Au détour d'un entretien accordé au quotidien L'Equipe en marge de sa prolongation de contrat avec l'Olympique Lyonnais jusqu'en 2029, Selma Bacha n'a pas échappé à une question sur les différences entre les Fenottes, qui assument souvent le statut de favorites, et les Bleues. Au moment de répondre, la native de Lyon assure qu'une nette évolution est nécessaire en équipe de France. « A Lyon, les étrangères amènent leur mentalité, affirme-t-elle. En équipe de France, on doit changer notre mentalité, comme l'a très bien dit Marie-Antoinette Katoto. »

Bacha : « On va le faire »

Alors que les Bleues participeront à l'édition 2025 du championnat d'Europe, organisé du 2 au 27 juillet prochain en Suisse, Selma Bacha compte bien faire le maximum pour qu'une génération de joueuses puisse enfin connaître le succès. « J'aimerais bien faire plaisir à ma capitaine Wendie Renard, à Eugénie Le Sommer et contribuer à leur offrir un titre », a-t-elle affirmé. Le tirage au sort n'a pas été très clément avec l'équipe de France, qui croisera le fer dès la phase de groupes avec l'Angleterre tenante du titre et vice-championne du monde, ainsi que les Pays-Bas et le pays de Galles. Malgré cela, Selma Bacha est tout sauf défaitiste à sept mois de la compétition « Pour l'Euro, tout le monde parle d'un groupe de la mort, a-t-elle concédé. D'accord, il est relevé, mais on va le faire. Ça va nous mettre directement dans le bain. » Un optimisme qui devrait être contagieux au sein du groupe France qui sera convoqué par Laurent Bonadei.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.