Axel Allag, Media365, publié le jeudi 21 novembre 2024 à 15h36
Dans la perspective des prochains matches amicaux de l'équipe de France féminine (face au Nigeria puis l'Espagne), Laurent Bonadei a convoqué un groupe élargi de 30 joueuses, avec de nombreux retours.
Des retours pour l'équipe de France féminine. Lors de la dernière trêve internationale, avec les deux premiers matchs de Laurent Bonadei dans ses fonctions de numéro un (succès face à la Jamaïque 3-0 puis revers contre la Suisse 2-1), le sélectionneur national avait dû composer avec une litanie de forfaits. Marie-Antoinette Katoto, Amel Majri, Selma Bacha ou encore Sandie Toletti ont bien été appelées désormais. Il en va de même pour Elisa De Almeida et Griedge Mbock ainsi que Sakina Karchaoui qui avaient aussi dû manquer les deux derniers matchs de la sélection nationale.
Un "groupe bien plus large" à disposition de Bonadei
"Il y a eu beaucoup de changements, il faut du temps pour trouver des automatismes au sein d'un groupe. Il faut garder la tête froide, rester humble et travailler sans se flageller", avait expliqué Bonadei dans la foulée de la défaite en Suisse. Ce jeudi, le sélectionneur a donc pu constater de lui-même qu'il aurait à sa disposition un groupe de bien autre niveau par rapport au dernier rassemblement. L'adversité, c'est certain, montera d'un cran avec le Nigeria, 36ème nation au classement FIFA, le samedi 30 novembre prochain au stade Raymond-Kopa d'Angers (21 heures), et surtout l'Espagne, championne du monde en titre, le mardi 3 décembre à l'Allianz Riviera de Nice (21 heures également).
"Il y a des similitudes mais le groupe est bien plus large. La récupération est courte entre les deux matchs", a assuré Laurent Bonadei ce jeudi en conférence de presse, dans des propos relatés par Le Parisien. Le rassemblement commencera le lundi 25 novembre prochain à Clairefontaine et les Bleues pourront surtout se préparer pour la phase de groupes de la prochaine Ligue des nations et les oppositions contre l'Islande, la Norvège et la Suisse en février, avril et juin prochains.
La liste des 30 Bleues pour le Nigeria et l'Espagne :
Gardiennes : Justine Lerond, Pauline Peyraud-Magnin, Constance Picaud, Marie-Morgane Siebert.
Défenseurs : Selma Bacha, Élisa de Almeida, Jade Le Guilly, Griedge Mbock, Wendie Renard, Estelle Cascarino, Alice Sombath, Thiniba Samoura, Lou Bogaert, Maëlle Lakrar.
Milieux : Sandy Baltimore, Kenza Dali, Sakina Karchaoui, Amel Majri, Sandie Toletti, Grace Geyoro, Oriane Jean-François, Margaux Le Mouel.
Attaquantes : Vicki Becho, Delphine Cascarino, Kadidiatou Diani, Naomie Feller, Marie-Antoinette Katoto, Melvine Malard, Clara Mateo, Eugénie Le Sommer.