Bleues - Bonadei : «Faire les meilleurs choix pour la Ligue des nations»

Bleues - Bonadei : «Faire les meilleurs choix pour la Ligue des nations» ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le jeudi 21 novembre 2024 à 23h00

Les oppositions face au Nigeria et l'Espagne devront permettre à Laurent Bonadei d'avoir un aperçu plus large de son groupe afin de trancher dans l'optique de la prochaine Ligue des nations, qui débutera dès février prochain.

Laurent Bonadei a pris le parti de faire appel à un groupe élargi de 30 joueuses avec les Bleues. Et pour cause, face au Nigeria puis l'Espagne, elles seront nombreuses à effectuer leur retour par rapport au précédent rassemblement mais pas seulement. "Il y a une journée de Championnat ce week-end et certaines peuvent être touchées. Et nous jouons samedi puis mardi, avec une courte période de récupération entre les deux matches", a lancé le sélectionneur national, qui prévient déjà d'une large rotation entre le match à Angers le samedi 30 novembre et la réception des championnes du monde de la Roja, 3 jours plus tard à Nice.

"Beaucoup de travail tactique" et la volonté de penser à la Ligue des nations

Si les convocations de Griedge Mbock et Elisa De Almeida, toutes deux blessées, interrogent, cela a surtout été motivé par une démarche d'intégration tactique alors qu'elles avaient raté le premier rassemblement, en octobre dernier. "Elles ont déjà raté le premier, or on fait beaucoup de travail tactique, il y a aussi le nouveau projet de vie qui les concerne, la cohésion. Je ne veux pas qu'elles perdent trop de temps sur des informations essentielles", a justifié le numéro un des Bleues.

Désireux d'améliorer l'animation offensive de son équipe, il entend bien sûr monter en régime au niveau de l'adversité après les premiers amicaux contre la Jamaïque (3-0) puis la Suisse (2-1). Ce devrait être une autre affaire face au Nigeria et l'Espagne mais l'objectif de ce rassemblement est avoué. "À la fin de ce deuxième rassemblement, j'aurai un aperçu large sur 34 joueuses qui me permettra de faire les meilleurs choix pour la Ligue des nations en février". Pour le compte de la phase de groupes du tournoi, les Bleues défieront l'Islande, la Norvège et la Suisse avec l'ambition de se hisser en demi-finales dans un premier temps puis songer, plus tard, à la phase finale de l'Euro 2025, organisée du 2 au 27 juillet en Suisse (tirage au sort le lundi 16 décembre).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.