Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 02 janvier 2025 à 11h14
Pour la vingtième fois en vingt confrontations, Gaël Monfils a été battu par un Novak Djokovic en grande forme, en huitièmes de finale du tournoi de Brisbane.
Gaël Monfils n'aura plus beaucoup d'occasions de battre Novak Djokovic durant sa carrière, au vu de l'âge avancé des deux joueurs (38 et 37 ans), et le Français a manqué ce jeudi une vingtième opportunité de le faire. Le Serbe avait remporté ses 19 derniers matchs contre le Français (le premier à l'US Open 2005), et il a gagné le 20eme, en huitièmes de finale de l'ATP 250 de Brisbane. En quête cette année de son 25eme titre du Grand Chelem et/ou du 100eme titre de sa carrière, Novak Djokovic semble déjà en grande forme, et il l'a prouvé en ne laissant aucune chance au Français, battu 6-3, 6-3 en 1h13. Comme lors de son premier match, contre l'Australien Hijikata, le n°7 mondial s'est montré excellent au service, avec 7 aces et 65% de premières balles au compteur, et une seule balle de break à défendre (et sauvée). Il a également été très efficace sur le service de son adversaire, en convertissant trois balles de break sur trois.
La plus longue invincibilité de l'histoire contre un même adversaire
C'est dès son deuxième jeu de service que Djokovic a eu cette balle de break à défendre, et il y est parvenu. Une fois cette frayeur passée, il a mis la machine en route et a pris la mise en jeu de Monfils pour mener 3-1. Il n'a ensuite laissé aucune chance au Français de revenir, et a conclu la manche à 5-3 sur sa première balle de set. Dans la deuxième, le Serbe a breaké à 1-1, puis 5-3 pour aller décrocher cette victoire assez aisée et réussir le 20/20 face à Monfils. Il s'agit donc, plus que jamais, de la plus longue série d'invincibilité de l'histoire du tennis masculin contre un même adversaire, Rafael Nadal arrivant en deuxième position avec un 18-0 contre un autre vétéran français, Richard Gasquet. Roger Federer (deux fois), Bjorn Borg et Ivan Lendl sont quant à eux troisièmes, avec un 17/0 réussi respectivement contre Mikhail Youzhny, David Ferrer, Vitas Gerulaitis et Tim Mayotte. En quarts de finale, Novak Djokovic (qui commencera sa collaboration avec Andy Murray à Melbourne) affrontera le redoutable serveur américain Reilly Opelka (auteur de 25 aces ce jeudi contre Arnaldi). Entre les deux, l'historique est de 0-0.