Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le samedi 04 janvier 2025 à 15h38
Deux ans après son arrivée à l'Inter Miami, Lionel Messi va recevoir une récompense prestigieuse des mains du président américain Joe Biden.
Si Lionel Messi n'a pas réussi à remporter la Major League Soccer (MLS) cette saison avec son club de l'Inter Miami, l'Argentin va recevoir une récompense assez inhabituelle ce samedi aux États-Unis. Le champion du monde 2022 va recevoir des mains du président Joe Biden la Médaille Présidentielle de la Liberté, soit rien de moins que la plus haute distinction civile américaine. La Maison-Blanche a fait cette annonce ce samedi matin, alors que la cérémonie doit se dérouler dans l'après-midi à Washington. Lionel Messi ne sera pas le seul sportif décoré par le président démocrate, qui laissera sa place à Donald Trump dans quelques jours à la Maison-Blanche.
Magic Johnson récompensé aussi
L'ancien meneur de jeu du FC Barcelone sera accompagné lors de cette cérémonie par un autre meneur de jeu de légende, celui des Los Angeles Lakers, le basketteur Magic Johnson. Ce seront les deux sportifs à être honorés d'une telle distinction cette année. Parmi les autres 18 personnes à recevoir cette distinction prestigieuse, on retrouve l'ancienne candidate à la Maison-Blanche et secrétaire d'État Hillary Clinton, les acteurs Denzel Washington et Michael J. Fox, le chanteur de U2 Bono ou encore le styliste Ralph Lauren et la journaliste de mode Anna Wintour.
Selon la Maison-Blanche, la Médaille Présidentielle de la Liberté, attribuée pour la première fois en 1963 lors de la présidence de John F. Kennedy, est « décernée aux individus qui ont fait des contributions exemplaires à la prospérité, aux valeurs ou à la sécurité des États-Unis, à la paix mondiale ou à d'autres efforts sociétaux, publics ou privés importants. » Le communiqué cite le travail philanthropique de Lionel Messi, par sa fondation et à travers l'Unicef dont il est un ambassadeur, auprès des enfants pour justifier cet honneur décerné à l'Argentin.