Jérémy Ecoffet, Media365, publié le 5 janvier
Après deux défaites de rang en Ligue 1, Angers s'est imposé face à Brest (2-0, 16eme j.) ce dimanche. Un succès qui permet au SCO de quitter la zone rouge, au détriment de Nantes, nouveau barragiste.
Brest débutait son marathon du mois de janvier, où il jouera sept matches en vingt-quatre jours, sur la pelouse d'Angers. Des Angevins qui voulaient eux prendre des points précieux dans la course au maintien. Incapable d'enchaîner deux victoires consécutives depuis plusieurs mois, Brest veut réussir son entame de partie et prendre les choses en main. Mais c'est bel et bien Angers qui réalise le coup parfait. Sur une action d'école, Arcus centre en retrait pour Lepaul qui reprend en première intention. Son plat du pied est parfaitement réalisé et Bizot ne peut que constater les dégâts (1-0, 6eme).
Brest est surpris. Angers est en confiance et remporte la bataille du milieu de terrain. Ajorque se démène sur le front de l'attaque mais l'ancien Strasbourgeois peine à se mettre en situation de frappe. Les frappes lointaines s'enchaînent du côté brestois sans réussir à trouver le cadre. Sima est lui tout proche d'égaliser mais la tête du Breton ne trouve pas le cadre de Fofana (39eme). Les hommes de Roy sont même tout proches de se faire punir par Lepaul. Sur une intervention ratée de Chardonnet dans la surface bretonne, l'attaquant angevin dégaine rapidement mais son ballon fuit le cadre de Bizot (44eme). A la pause dans une rencontre assez fermée, Angers mène assez logiquement au score.
Niane délivre Raymond-Kopa
Brest revient avec d'autres intentions mais le bloc angevin répond bien et ne concède pas beaucoup d'occasions. Ajorque se procure tout de même une situation sur coup de pied arrêté mais la tête de l'ancien Strasbourgeois n'est pas décisive (58eme). Allevinah opte lui pour une frappe qui tutoie la lucarne de Bizot (66eme). Eric Roy impulse du sang neuf sur le front de l'attaque. Ses choix sont immédiatement suivis d'effets avec un temps fort breton. Angers fait le dos rond et affiche une belle solidarité devant le but de Fofana. Les hommes d'Alexandre Dujeux bénéficient aussi de la maladresse bretonne comme sur cette tête de Camara, pourtant seul sur corner (75eme).
Le match est toujours aussi indécis et va finalement basculer durant le temps additionel. Sur un contre express, Raolisoa prend son côté gauche avant de centrer en première intention pour Niane. L'ancien Messin ne met pas beaucoup de puissance dans sa reprise mais le ballon finit par rentrer pour le plus grand bonheur de Raymond-Kopa (2-0, 90+5eme). Ainsi, Angers débute 2025 de la plus belle des manières. Les hommes d'Alexandre Dujeux auront fait preuve de caractère et de courage pour décrocher un précieux succès. Brest n'y arrive toujours pas à l'extérieur et voit les places européennes s'éloigner. Ce dimanche soir, les Bretons sont douzièmes.