Dakar : Sainz va continuer et garde espoir

Dakar : Sainz va continuer et garde espoir ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 06 janvier 2025 à 13h28

Parti en tonneaux dimanche lors de la première partie de la 2eme étape (marathon) du Dakar, Carlos Sainz a perdu énormément de temps. Le tenant du titre, conscient qu'il sera très compliqué de s'imposer de nouveau, garde néanmoins le moral. Et assure qu'il va continuer d'attaquer si sa voiture le lui permet.

Les rêves de doublé de Carlos Sainz se sont probablement envolés dimanche dans la poussière d'Arabie Saoudite lors de la première partie de l'étape 48 heures de ce Dakar (2eme étape de l'édition). Le chevronné pilote espagnol de 62 ans, tenant du titre, a été victime d'un accident qui lui a fait perdre énormément de temps. Parti en tonneaux, "El Matador" a terminé cette étape marathon sans pare-brise (il avait été contraint de l'enlever la veille pour des raisons de sécurité) et avec des lunettes similaires à celles des motards. Relégué à une heure et trente minutes de la tête, le quadruple vainqueur de l'épreuve, qui n'en serait pas à son premier abandon s'il venait à devoir jeter l'éponge, ne se laisse pas abattre pour autant. Et si sa voiture lui en laisse la possibilité - ce dont l'intéressé ne doute pas : "Ils doivent regarder l'état des dégâts, mais pour moi, la voiture est réparable et on va pouvoir continuer" - Carlos Sainz Senior assure qu'il va continuer de tout donner pour tenter de terminer le plus haut possible au classement en dépit de ses malheurs de ce début de course. "C'est le Dakar, on sait que tout peut arriver sur le Dakar. Evidemment, quand ça arrive dès le 2eme jour du Dakar, c'est très compliqué, et ce n'est pas de cette façon que vous vous imaginez progresser dans la course quand vous en prenez le départ (...) Mais on va continuer d'attaquer et on verra ce qu'il est possible de faire", a déclaré le pilote espagnol, revenu au micro de La Chaîne L'Equipe sur sa cascade de dimanche.

Sainz : "C'était impossible de faire mieux"

"Après des premières journées prometteuses, j'ai fait un tonneau dimanche, ça nous a fait perdre beaucoup de temps (...) Le choc n'était pas si violent. Il l'a été pour moi, mais la voiture, elle, elle était en mesure de continuer. C'est davantage la perte de temps qui est colossale, que les dégâts sur la voiture." Pour ne rien arranger, le malheureux a encore connu des soucis de navigation ce lundi. "J'ai essayé de trouver un moyen de remonter mais on avait des problèmes techniques de plus en plus importants, et c'était impossible pour moi de faire mieux que ce que l'on a fait là. Surtout que l'on a encore perdu beaucoup de temps aujourd'hui (lundi)". Si pour la victoire finale, il n'y a probablement plus aucun espoir, rien ne permet de penser aujourd'hui que Sainz ne parviendra pas à se hisser sur le podium. Même s'il partira avec un sérieux handicap.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.