Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 07 janvier 2025 à 11h17
Après la défaite des Spurs sur le parquet de Chicago lundi soir, Victor Wembanyama, dépité, a estimé que son équipe ne pouvait pas espérer passer un cap si elle ne joue pas mieux qu'elle ne le fait actuellement. Et pour le Français, ce n'est pas imaginable à ce jour.
Victor Wembanyama n'est pas connu pour faire de cadeaux à ses adversaires. Il n'en fait pas non plus à son équipe. En dépit de son jeune âge (21 ans), "Wemby" s'est déjà bâti une solide expérience qui lui permet d'avoir beaucoup de recul dans ses analyses et de viser juste la plupart du temps. Et quand il est question de taper du poing sur la table ou de monter au créneau pour souligner les lacunes des Spurs, le pivot français qui pourrait disputer le mois prochain son tout premier All Star Game, en leader de la franchise texane qu'il est déjà, est rarement le dernier. C'est donc avec beaucoup de courage et sans se cacher que Wembanyama s'est présenté lundi soir devant les journalistes après la défaite à Chicago pour y dresser un constat très glacial sur les capacités actuelles de San Antonio, mots forts à l'appui. Pour l'ex-superstar des Mets de Boulogne-Levallois devenue aujourd'hui celle des Spurs, la prestation de son équipe lundi soir sur le parquet des Bulls, où les Texans ont dilapidé un avantage ayant atteint 19 points, constitue la preuve qu'elle ne peut pas espérer jouer dans la cour des grands pour le moment. Wembanyama est très clair à ce propos.
Wembanyama : "Apparemment, nous avons besoin de ça pour grandir"
"Il est certain qu'en ce moment, nous devrions avoir plus de victoires. Mais nous ne méritons pas plus de victoires parce que c'est là où nous en sommes actuellement. C'est notre niveau, notre maturité", analyse le natif du Chesnay, dépité face aux micros ("c'est très frustrant") mais qui n'a pas grand-chose à se reprocher une nouvelle fois à l'exception de ce shoot à trois points manqué à neuf secondes de la fin. Pour "Wemby", la progression des Spurs et la possibilité pour son équipe de viser plus haut passent par la capacité à savoir remporter des matchs comme celui de lundi dans l'Illinois. "Apparemment, nous avons besoin de ça pour grandir." Extrêmement désabusé sur le moment, le pivot vedette des Spurs ne se dit pas inquiet pour autant. Pas pleinement inquiet, plus exactement. En revanche, certains aspects viennent fortement ternir sa sérénité. "Je ne m'inquiète pas pour les matches où nous sommes menés, mais il y aura des matches où nous mènerons et où nous devrons garder l'avantage. En NBA, vous savez que c'est difficile et que les matches seront serrés et nous devrons les gagner." "Wemby" et les siens pourront alors s'asseoir à la table des meilleurs. Ce n'est pas encore le cas.