Wembanyama prêt à jouer avec les Bleus tous les étés

Wembanyama prêt à jouer avec les Bleus tous les étés ©Icon Sport, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 12 décembre 2024 à 09h56

Dans une interview à L'Equipe, Victor Wembanyama a confié qu'il était prêt à jouer tous les étés avec l'équipe de France. La star du basket français devrait donc être présente lors du prochain Euro, si les Bleus se qualifient.

Vice-championne olympique cet été à Paris, l'équipe de France a un statut à défendre, et dès le prochain Euro, en septembre 2025, elle compte bien aller décrocher la médaille d'or, qui serait la première dans un Euro depuis douze ans. Pour cela, le nouveau sélectionneur Frédéric Fauthoux espère pouvoir s'appuyer sur ses meilleurs joueurs. Et cela tombe bien, la plus grande star du basket français, Victor Wembanyama, compte bien être de l'aventure. Dans une interview à L'Equipe, le joueur des San Antonio Spurs a fait savoir qu'il était prêt à passer tous ses étés en équipe de France. "Je ne connais pas les dates exactes, mais il y a toujours le temps de faire l'équipe de France. Il faut juste sacrifier un peu de sa préparation physique pour la saison d'après. Donc ouais, c'est clairement mon but de faire l'équipe de France tous les étés. (...) J'ai échangé brièvement avec Frédéric depuis qu'il est coach. Mais on n'a pas évoqué formellement d'échéances. »

L'exemple Tony Parker

Le prochain Eurobasket se déroulera du 27 août au 14 septembre 2025 en Lettonie, à Chypre, en Finlande et en Pologne, et se conclura donc un gros mois avant la reprise de la saison NBA. L'équipe de France, médaillée d'argent lors de la précédente édition (en 2022), n'est pas encore qualifiée, mais avec quatre victoires en quatre matchs, elle est très bien partie, et un succès en Croatie ou contre la Bosnie en février (avec les joueurs Euroligue, qui seront autorisés à participer) lui permettra de dérocher son billet. Si certaines franchises NBA ont parfois eu du mal à libérer leurs joueurs pour les compétitions internationales, cela n'a jamais été le cas des San Antonio Spurs, qui ont laissé Tony Parker jouer tous les étés en bleu de 2001 (année de sa draft) à 2016 (année de sa retraite internationale), sauf lorsqu'il était blessé. Il n'y a, a priori, pas de raison que la franchise texane n'en fasse pas de même avec "Wemby". Durant cette Olympiade, les Bleus, s'ils se qualifient, disputeront un Euro à l'été 2025, aucune compétition en 2026, une Coupe du Monde en 2027 au Qatar et les Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028. Après avoir remporté une médaille lors de sa première compétition avec l'équipe de France A cet été, nul doute que Wembanyama voudra poursuivre sa collection !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.