Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 13 janvier 2025 à 22h21
Selon les informations de Midi Olympique, Josaia Raisuqe et Setareki Bituniyata vont quitter Castres et Toulouse la saison prochaine pour rejoindre respectivement Brive et Provence. Connor Sa a quant lui prolongé avec Bordeaux-Bègles.
Setareki Bituniyata a-t-il disputé son dernier match avec le Stade Toulousain le 22 décembre dernier ? C'est fort probable, si l'on en croit les informations de Midi Olympique. L'ailier (ou centre) fidjien de 29 ans, qui s'est rompu le ligament croisé du genou droit, ne rejouera pas cette saison, et l'été prochain, il fera ses valises en direction de Provence Rugby. En fin de contrat en juin, il s'est engagé pour les deux prochaines saisons avec le club provençal, qui rêve de rejoindre l'élite et occupe la quatrième place de Pro D2 après seize journées. Arrivé en France en 2017, du côté de Massy, le Fidjien est resté deux saisons dans l'Essonne, avant de passer quatre ans à Brive, puis rejoindre Toulouse en tant que joker Coupe du Monde en 2023. Ayant donné satisfaction, il avait prolongé son contrat jusqu'en 2025. Un autre joueur fidjien a décidé de quitter le Top 14 pour la Pro D2 l'été prochain, à moins que Brive, actuellement deuxième du classement, ne remonte dans l'élite. Il s'agit de Josaia Raisuqe qui, toujours selon Midi Olympique, s'est engagé pour deux ans avec le club corrézien. L'ailier (ou troisième ligne) de 30 ans porte les couleurs de Castres depuis 2021, après avoir porté celles du Stade Français (2015-17) et de Nevers (2017-21). Il retrouvera à Brive Pierre-Henry Broncan, qui avait été son coach pendant deux saisons au CO.
Sa fidèle à l'UBB
Enfin, toujours au rayon des transferts mais cette fois des officialisations, Bordeaux-Bègles a fait savoir ce lundi que Connor Sa, son talonneur franco-néo-zélandais de bientôt 23 ans, avait prolongé son contrat avec le club girondin, où il a été formé, jusqu'en juin 2027. "Malgré une lourde blessure subie lors de la saison 2023-2024 (au tendon d'Achille, ndlr), Connor a fait un retour remarqué. Depuis la 6eme journée face à Perpignan, il s'est illustré avec notre équipe professionnelle, enchaînant les performances convaincantes. Rapide, puissant et impactant, Connor incarne la nouvelle génération de talonneurs modernes. Toujours impliqué dans le combat, il se distingue aussi par ses qualités en mêlée. C'est un plaisir de le compter parmi nous pour deux années supplémentaires", se réjouit le club girondin.