Patrick Juillard, Media365, publié le mardi 14 janvier 2025 à 10h15
L'ancien défenseur et coach du Cameroun, Rigobert Song, a été nommé sélectionneur de la Centrafrique, toujours à la recherche d'une première qualification pour une CAN.
Un peu moins d'un an après son départ du Cameroun, Rigobert Song a retrouvé un banc en Afrique. L'ex-défenseur de Metz et de Lens a été nommé sélectionneur de la Centrafrique. Un choix effectué en haut lieu : reçu à Bangui par le président de la République, Faustin Archange Touadera, et le ministre des Sports et de l'Éducation civique, l'ancien Lion Indomptable a été nommé lundi sur décret du dernier nommé. Point de trace en revanche de cette nomination sur le site officiel de la Fédération centrafricaine de football.
Rigobert Song va ainsi succéder à Sébastien Ngato, qui assurait depuis octobre dernier l'intérim de l'Hispano-Suisse Raoul Savoy, remercié après une double défaite cuisante face au Maroc lors des éliminatoires de la CAN 2025, et fera partie des adjoints. La principale mission du nouveau coach consistera à relancer l'équipe dans la course à la qualification pour la Coupe du Monde 2026 : après quatre journées, Geoffrey Kondogbia et ses camarades occupent la cinquième place du groupe I avec 4 points, derrière les Comores, le Ghana (9), Madagascar (7) et le Mali (5), et devant le Tchad (0).
Le Cameroun, une fin en queue de poisson
C'est un Rigobert Song revanchard qui va prendre les rênes des Fauves du Bas-Oubangui. Il y a onze mois, son mandat à la tête du Cameroun s'était achevé par une élimination en huitièmes de finale de la CAN, par le Nigeria (2-0), futur finaliste emmené par un Ademola Lookman injouable. En poste depuis le printemps 2022, « Grand Magnan » avait connu un état de grâce en décrochant en Algérie la qualification pour le Mondial 2022 à l'issue d'un scénario renversant. Au Qatar, le Cameroun s'était contenté d'une victoire, certes prestigieuse, contre un Brésil déjà qualifié.
Par la suite, le parcours dans les éliminatoires de la CAN 2023 avait été des plus laborieux, avec un seul point sur six possibles contre la Namibie et une qualification décrochée sur le fil aux dépens du Burundi. Lors de la phase finale en Côte d'Ivoire, les coéquipiers d'André-Frank Zambo Anguissa avaient attendu la dernière journée des poules pour obtenir la qualification, avant d'être surclassés en huitièmes de finale par les Super Eagles. Dans sa nouvelle mission à la tête d'une Centrafrique jamais encore qualifiée pour la CAN, Rigobert Song sera notamment secondé par l'ancien milieu de terrain et capitaine Éloge Enza Yamissi.