Top 14 : Des nouvelles des blessés

Top 14 : Des nouvelles des blessés ©Icon Sport, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 14 janvier 2025 à 16h10

Les internationaux français Romain Buros et Reda Wardi, absents pendant trois semaines, vont manquer le début du Tournoi des 6 Nations, alors que l'Anglais Kyle Sinckler, pilier de Toulon, va manquer huit semaines en raison d'une fracture de l'avant-bras.

La 3eme journée de Champions Cup a fait des dégâts. Notamment du côté de Bordeaux-Bègles, large vainqueur à Exeter, mais qui va devoir faire sans Romain Buros pendant trois semaines, ce qui signifie qu'il ne figurera pas dans la liste des 42 joueurs qui prépareront le début du Tournoi des 6 Nations, qui sera dévoilée mercredi par Fabien Galthié. Romain Buros s'est blessé à la cheville et avait été remplacé par Louis Bielle-Biarrey à la 29eme minute. L'arrière de 24 ans devra donc patienter avant d'honorer sa deuxième sélection, lui qui avait fêté la première contre les All Blacks à l'occasion de la Tournée d'automne. Du côté de La Rochelle, battu par le Leinster, c'est Reda Wardi, autre international français, qui pointe à l'infirmerie. Le pilier de 29 ans souffre une fracture avec déplacement au niveau des côtes et sera lui aussi absent pendant trois semaines. Il avait été remplacé à la 38eme minute par Alexandre Kaddouri. Déjà sélectionné à 18 reprises sous le maillot bleu, il est d'ores et déjà forfait, comme Buros, pour le premier match des Bleus, contre le pays de Galles le 31 janvier, et en Angleterre le 8 février. Ils reviendront peut-être pour la 3eme journée du Tournoi, le 23 février en Italie.

Toulon devra faire sans Sinkler jusqu'en mars

Du côté de Toulon, vainqueur des Harlequins, c'est Kyle Sinkler qui s'est blessé, et plus gravement que Buros et Wardi. Le pilier anglais de 31 ans s'est fracturé l'avant-bras et sera absent pendant huit semaines. Arrivé cet été au RCT, l'ancien joueur de Bristol a disputé 16 matchs cette saison, dont 14 comme titulaire (1 essai marqué), et en raison de la blessure de Beka Gigashvili, Emerick Setiano devient le seul pilier droit disponible au sein du club varois. Un coup dur pour le RCT, actuellement troisième du Top 14 et leader de son groupe de Champions Cup, qui manquera donc cinq rencontres avec son club. Il ne ratera en revanche pas le Tournoi des sélections avec l'Angleterre, puisqu'il n'est plus sélectionnable depuis qu'il a quitté le pays. Son compteur de sélections reste donc bloqué à 69.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.