Coupe de France (16e) : La si longue attente de l'OM

Coupe de France (16e) : La si longue attente de l'OM ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365 : publié le mardi 14 janvier 2025 à 13h00

Prétendant au titre en Coupe de France, cette année encore, l'OM n'a plus gagné la doyenne des compétitions depuis 1989.

Chaque saison, les supporters de l'OM espèrent, et chaque saison, aussi, ils finissent par déchanter. Sacré pour la dernière fois en 2012, à l'occasion d'une Coupe de la Ligue qui n'existe plus depuis l'exercice 2020-2021, le club phocéen court toujours après un 11ème titre en Coupe de France depuis son dernier, obtenu en 1989 à l'occasion d'un succès fou contre l'AS Monaco (4-3). Opposé au LOSC ce mardi soir à l'Orange Vélodrome (21h10), le club phocéen doit bien sûr s'éviter une sortie de route précoce alors qu'il évoluera devant son public face à une opposition relevée.

De Zerbi : "Nous, on veut remporter cette Coupe"

"Nous, on veut remporter cette Coupe, si tu veux réussir cela, tu dois vaincre des grosses équipes, de toute façon. L'écart entre les équipes de première et de troisième divisions n'est pas si important. Peut-être qu'on aura des matches plus simples par la suite, si on passe l'obstacle lillois. Mais au moins, on est prévenus. C'est un match difficile pour nous, mais aussi pour Lille",a manifesté lundi Roberto De Zerbi, qui a placé la Coupe de France en tant que compétition "prioritaire", comme la Ligue 1.

De nombreuses mésaventures face à des divisions inférieures

Le technicien italien, arrivé l'été dernier, n'était pas des mésaventures de l'OM face à des équipes de divisions inférieures (citons par exemple les éliminations face à Carquefou en 2008, Andrézieux-Bouthéon en 2019 et plus récemment Annecy en 2023) mais ses joueurs sont conscients de leur "responsabilité" dans la compétition selon les mots du capitaine Leonardo Balerdi. "Dans la salle, nous avons des affiches sur les murs avec tous les trophées remportés par l'OM. Bien sûr, tous les joueurs en sont conscients, et c'est dans nos esprits. Aujourd'hui, en championnat, il y a un certain écart avec le PSG, donc nous restons très concentrés sur la Coupe de France". Face au LOSC, ce mardi soir, l'OM jouera gros.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.