Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 14 janvier 2025 à 08h54
Le choc des générations franco-français entre Gaël Monfils et Giovanni Mpetshi Perricard a tourné à l'avantage de l'aîné, vainqueur en cinq sets. Adrian Mannarino, nettement dominé par Karen Khachanov, quitte le tournoi d'entrée, tandis que Varvara Gracheva permet aux Bleues d'avoir enfin une qualifiée pour le 2eme tour. Elle sera d'ailleurs la seule.
"Continue comme ça, c'est super", a glissé Gaël Monfils à Giovanni Mpetshi Perricard après une chaleureuse accolade entre les deux copains, qui avaient fait le vol côte à côte depuis Paris. Dans ce choc des générations entre les deux joueurs français qu'avait réservé le tirage au sort de cet Open d'Australie, c'est en effet le plus âgé des deux qui a eu le dernier mot, au cinquième set après un affrontement de toute beauté entre l'immense serveur de 21 ans et forcément l'un de ses modèles, qui semble se refaire une jeunesse depuis quelques mois en dépit de ses 38 ans, bientôt 39. Le vainqueur du tournoi d'Auckland la semaine dernière s'est imposé au bout du suspense (7-6, 6-3, 6-7, 6-7, 6-4) et de 3h48 de jeu face à celui qui ne devrait pas tarder comme lui au même âge à rivaliser avec les meilleurs joueurs du monde. Le 41eme au classement, qui a réussi lors de ce duel franco-français l'exploit de ne concéder aucune balle de break mais également de rivaliser au service (18 aces, contre 19 pour "GMP") avec son jeune compatriote, pourtant capable de servir des deuxièmes balles à 220 km/h), aurait pourtant pu boucler l'affaire beaucoup plus tôt, s'il n'avait pas laissé passer deux balles de match dans le jeu décisif de la troisième manche (le deuxième de cette rencontre qui en a offert quatre au total).
Gracheva, seule rescapée...
Solide, il a néanmoins fini - sur sa sixième occasion - par être récompensé de sa domination et de son excellent match, pour donner rendez-vous à Altmaier ou Comesana au 2eme tour. Adrian Mannarino, lui, ne verra pas le tour suivant. Sérieusement dans le dur actuellement, l'autre vétéran français du circuit (il a 36 ans) a subi la loi de Karen Khachanov en trois sets (7-6, 6-3, 6-3) malgré un très bon début de match et un break d'entrée face au 19eme mondial. Varvara Gracheva, dans le tableau féminin, n'a pas connu de souci en revanche (6-3, 6-4) pour se débarrasser facilement de l'Américaine McNally, 540eme au classement. L'ancienne joueuse russe évite ainsi aux Bleues un zéro pointé. La 69eme mondial, qui sera opposée à l'Allemande Lys, sera en revanche notre unique représentante au 2eme tour.