Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 14 janvier 2025 à 11h19
Comme la veille lors de la 8eme étape, la 9eme étape du Dakar, ce mardi, a vu Luciano Benavides, vainqueur là de sa deuxième étape depuis le départ, devancer Adrien Van Beveren. Arrivé à la 3eme place, Daniel Sanders conserve les commandes chez les motos, avec près de 15 minutes d'avance sur Schareina. Du côté des autos, Yazeed Al Rajhi a délogé Henk Lategan de la première place du classement.
Bis repetita sur le Dakar en motos. Passation de pouvoir chez les autos. La 9eme étape, ce mardi, a en effet donné lieu au même scénario que la veille, lors de la 8eme étape. Avec de nouveau le succès de Luciano Benavides sur sa KTM tandis qu'Adrien Van Beveren, déjà devancé lundi par l'Argentin, termine 2eme de l'étape pour le deuxième jour de suite. Le Nordiste, toujours 3eme au classement général, est arrivé avec 1'54 de retard sur l'Argentin, qui compte donc désormais deux victoires d'étape, soit une de moins que son record de 2023 pour le pilote qui n'a encore jamais fait mieux que 6eme du Dakar. Benavides, qui ouvrait la route lors de cette 9eme étape disputée sur un tracé qui lui avait déjà souri il y a deux ans, occupe aujourd'hui la 4eme place, qu'il conserve malgré ce nouveau coup d'éclat, derrière Van Beveren, Tosha Schareina et Daniel Sanders. Arrivé 3eme mardi, l'Australien de chez KTM - qui compte déjà sept victoires dans ce Dakar, record égalé avec sa meilleure performance, établie en 2018 - occupe en effet toujours la première place du classement général.
Al Rajhi prend les commandes en autos
Le leader a même repris du temps à son dauphin espagnol, victime d'une chute mardi et relégué de nouveau à près de quinze minutes (14'45), tandis que Van Beveren accuse désormais 21'21 de retard sur Sanders. Si le leader reste le même chez les motos, ce n'est pas le cas en revanche en autos, avec la passation de pouvoir entre Henk Lategan et Yazeed Al Rajhi. Lors de cette étape marquée par l'accident de son compatriote Guy Botterill, contraint à l'abandon alors qu'il était passé tout près de la victoire ces derniers jours, Lategan a dû se contenter de la 10eme place, loin derrière le vainqueur du jour : Nasser Al-Attiyah. Al Rajhi, arrivé 2eme à 3'12 du Qatari, en profite pour prendre les commandes avec 7'09 d'avance sur l'ancien leader et 24'50 sur le Suédois Mattias Ekström. Al-Attiyah, quant à lui, se replace en 4eme position, à 25'21 d'Al Rajhi.