Champions Cup : L'essentiel à retenir de la 3e journée

Champions Cup : L'essentiel à retenir de la 3e journée ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 13 janvier 2025 à 10h52

Retrouvez les principales informations de la 3e journée de Champions Cup, qui a plutôt souri aux clubs français.

Le top : UBB

Avec un triplé de Damian Penaud comme à l'entraînement, les vice-champions de France ont explosé Exeter (17-69) grâce à un total de onze essais ! Ils sont les seuls à afficher quinze points sur quinze possibles, soit trois victoires avec bonus en autant de matchs. Alors qu'elle vient également de reprendre la tête du Top 14, rien n'arrête l'Union Bordeaux-Bègles.

Le flop : Racing

Les semaines passent et continuent de se ressembler pour les Franciliens, qui n'ont gagné qu'un seul de leurs huit derniers matchs. Si la revue d'effectif pondère un peu la teneur de leur défaite de vendredi à Glasgow (29-19), il n'en demeure pas moins que le Racing, certes encore en course pour la qualification, est le seul club français à être dernier de sa poule.

Le meilleur joueur : Remy Baget (Castres)

Trois essais en un quart d'heure. Qui mieux que l'ailier du CO, arrivé cet été de Bayonne, pour symboliser la fin de match exceptionnelle à Pierre-Fabre face aux Bulls (49-10) qui se souviendront de leur voyage dans le Tarn ? Il n'y avait encore que 16-10 avant la première réalisation de Remy Baget à la 64e minute...

Les chiffres clés

3

Après trois victoires de suite pour La Rochelle contre le Leinster, et non des moindres, en demi-finales 2021 puis surtout en finales 2022 et 2023, c'est bien une troisième défaite d'affilée que viennent de concéder les Maritimes devant le même adversaire. Mais celle de ce week-end n'a été concédée que de deux petits points (14-16) avec la pénalité de la gagne manquée à deux minutes de la fin.

25

Le Stade Français a été mené 0-25 samedi à Jean-Bouin par Northampton, ce qui conduisait les Parisiens vers une élimination certaine après ses deux défaites initiales. Et puis le miracle a eu lieu (45-35), permettant aux joueurs de Laurent Labit d'y croire encore s'ils s'imposent en Afrique du Sud en fin de semaine lors de l'ultime journée, chez les Bulls.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.