Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le lundi 13 janvier 2025 à 23h14
Après 10 ans chez la Quick-Step, Julian Alaphilippe (32 ans) s'est engagé pour l'équipe suisse Tudor.
Julian Alaphilippe découvre un nouveau monde. Un de plus, mais un univers très différent après une décennie passée dans l'équipe Quick-Step. Cela commençait à devenir très sérieusement compliqué avec Patrick Lefevere, le boss, et l'heure du grand changement avait sonné pour le Berrichon qui a opté pour un choix audacieux. A 32 ans, le Français s'est engagé pour 3 ans en faveur de la formation suisse continentale Tudor , classée 22eme à la fin de la saison 2024 en termes de points UCI. Une équipe jeune aux dents longues. Le topo est clair et cela plait au double champion du monde (2020, 2021) qui percevra un salaire un peu moins élevé que chez la Quick-Step , mais touchera quand même 2 millions d'euros par an (contre 2,2 à 2,3 M€ auparavant). « J'ai tout de suite accroché à l'idée de faire partie de cette équipe jeune mais avec beaucoup de caractère et d'ambition », a glissé le cycliste français lors de sa présentation la semaine passée.
Alaphilippe « va laisser sa marque cette saison »
Outre Alaphilippe , le Suisse Marc Hirschi, brillant en fin de saison passée, a été recruté. « Avec les nouveaux coureurs comme Marc, Loulou (Alaphilippe), ou encore Marco Haller et Larry Warbasse, on espère passer un cap, a lâché Fabian Cancellara, l'ancien coureur qui cornaque l'équipe Tudor, laquelle monte vite les étages depuis sa création en 2022. On a besoin de leur expérience dans les plus grandes courses, sinon on ne sera que des passagers. » Selon Matteo Trentin, arrivé chez Tudor il y a un an et qui a connu Alaphilippe chez Quick-Step, le Français « va laisser sa marque cette saison ».
« Julian peut être meilleur qu'en 2021 »
« Le cyclisme a tellement progressé que son niveau de 2021 n'est plus suffisant pour gagner un championnat du monde, mais je suis certain que Julian peut être meilleur qu'en 2021 », croit le vétéran transalpin de 35 ans. « Julian est vraiment un gros coup pour l'équipe. Qu'un champion de sa classe vienne chez nous montre l'ambition qu'il y a ici. L'équipe a tellement grandi en seulement 2 ans et est déjà très respectée dans le peloton. Je suis sûr que Julian va s'y épanouir. »