Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le lundi 13 janvier 2025 à 22h10
Âgé de 36 ans, Luka Karabatic, désormais privé de son frère Nikola à ses côtés, dispute peut-être au Mondial son dernier tournoi avec les Bleus.
En quête d'un premier sacre mondial depuis 2017, l'équipe de France a idéalement préparé son tournoi en faisant le plein de confiance ces derniers jours. Au Tournoi de France, les Bleus ont tour à tour dominé la République tchèque (37-28) et le Portugal (44-38) à Strasbourg. De bon augure pour les hommes de Guillaume Gille qui ont à cœur de briller en Croatie et de se racheter après la terrible élimination en quarts de finale des Jeux Olympiques de Paris 2024 (34-35 a.p. contre l'Allemagne). Désormais privé de son grand frère Nikola (40 ans) à ses côtés, Luka Karabatic sera encore là pour tenter de mener les Français au sacre final. Cela fait un peu bizarre de ne plus voir les deux frangins au sein de l'effectif mais il va falloir s'y habituer.
« Ce n'est pas une mauvaise chose d'avoir un ancien dans le groupe »
A 36 ans, Luka sera le grand frère du groupe. « Cette année, c'est une préparation différente pour moi, car il y a eu de gros changements de génération. Désormais, c'est une équipe qui a beaucoup de fougue, de jeunesse. Je pense que ce n'est pas une mauvaise chose d'avoir un ancien dans le groupe, même si c'est sûr qu'il n'y en a plus beaucoup. Je pense donc que c'est important d'avoir une continuité en équipe de France. Et une constance. Je pense aussi que c'est dans ce sens-là que Gino (Guillaume Gille) compte sur moi dans cette équipe », a dit celui qui n'est plus capitaine après avoir choisi de laisser le brassard après les JO (Ludovic Fabregas porte désormais le brassard).
Un nouveau sacre et Luka Karabatic pourrait raccrocher
Le pivot, double champion du monde et l'un des 4 éléments tricolores à avoir connu le dernier sacre de 2017, est moins utilisé mais à l'occasion de sa 18eme grande compétition, il compte bien apporter son expérience et sa patte, toujours précieuse. « Je n'ai pas envie, et il n'a pas envie non plus, d'ailleurs, qu'on le mette dans une case du vieux sage, note Nedim Remili, le demi-centre des Bleus. Luka, c'est quelqu'un qui va être fort défensivement, qui, j'espère, va courir aussi beaucoup, qui va nous apporter des deux côtés du terrain. C'est dans ce sens-là qu'on l'attend, évidemment. » Luka Karabatic ambitionne de coiffer une 3eme casquette de champion de monde et de retrouver le sourire après le fiasco olympique. Un nouveau sacre et il pourrait raccrocher. « Je sais que ce Mondial pourrait être le dernier, même si je n'ai rien décidé encore et que je ne me fixe pas de date butoir, confie le joueur du PSG. Je pense que cela dépendra de la façon dont je vivrai l'aventure avec le groupe. Comment je me sentirai physiquement, mentalement. Quand on vieillit, quand on a de la famille, les enfants, c'est différent. Je veux aussi voir comment je vais encaisser ça. »