Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 31 décembre 2024 à 10h28
Gaël Monfils et Novak Djokovic se sont tous les deux qualifiés pour le deuxième tour du tournoi de Brisbane, où ils seront d'ailleurs opposés. Ce sera la vingtième confrontation entre les deux vétérans du circuit, et le Serbe a gagné les 19 premières.
Nul ne sait si ce sera la dernière, mais quoi qu'il arrive, il y aura une vingtième confrontation entre Novak Djokovic et Gaël Monfils, jeudi en huitièmes de finale à Brisbane. Le Serbe de 37 ans et le Français de 38 ans ont tous les deux remporté leur premier match de simple de la saison ce mardi. Premier sur le court, Gaël Monfils, 55eme mondial, était opposé à l'Américain Nishesh Basavareddy, 138eme et qui vient de disputer le Masters Next Gen de Djeddah (élimination en poules). Un match piège pour le Français, mais il s'en est sorti en trois sets : 6-4, 4-6, 6-1 en 1h50. Monfils, qui n'avait plus joué en compétition depuis le 24 octobre à Vienne, a servi 18 aces, mais a tout de même perdu son service à trois reprises. Après avoir vu son adversaire revenir de 0-3 à 3-3 dans le premier set puis se procurer deux balles de break, il a accéléré pour signer un nouveau break à 5-4 et empocher la manche. Cependant, dans la deuxième, le jeune Américain de 19 ans son cadet lui a pris son service à 3-3 et a recollé à un set partout. Tout s'est donc joué dans le troisième, où Monfils a fait parler son expérience, en gagnant les quatre derniers jeux.
Djokovic très solide
C'est donc Novak Djokovic qui va se présenter à lui au tour suivant, après sa victoire 6-3, 6-3 sur l'invité australien, Rinky Hijikata. Le n°7 mondial, qui avait joué et gagné en double ave Nick Kyrgios lundi, disputait son premier match de simple depuis sa défaite en finale à Shanghai contre Jannik Sinner le 13 octobre. Et il a livré un match parfait au service, avec 12 aces, aucune double-faute et aucune balle de break à défendre. Il a pris la mise en jeu de l'Australien à 1-0 dans le premier set et à 3-3 et 5-3 dans le deuxième, et le voici en huitième de finale. Le Serbe tentera jeudi de battre Gaël Monfils pour la 20eme fois en 20 confrontations sur le circuit ATP. La première remonte à l'US Open 2005, quand ils avaient 18 ans et 19 ans, et la dernière de l'été 2023 à Cincinnati. Le Parisien est tout de même parvenu à prendre dix sets en 19 matchs à son adversaire. Sera-t-il en mesure d'en gagner deux jeudi ?